La section flamande du syndicat socialiste des services publics (ACOD) annonce qu’elle appellera directement à la grève en cas de transport vers la France – via l’Escaut et le Lys – de carburant, dans le but de contourner la grève dans les raffineries françaises. Le syndicat avait été informé d’initiatives dans ce sens.
ACOD est solidaire des protestations justifiées des syndicats français contre la réforme de la retraite. « Le blocage du carburant est une arme précieuse dans les mains des camarades français », déclare Hilaire Berckmans, secrétaire général du ACOD. « Le gouvernement français tente de contourner ce blocage en s’approvisionnant à l’étranger. Pour ce qui concerne le fioul et l’essence, le gouvernement français pense à s’approvisionner en Belgique »
« Si notre syndicat découvre que l’Agence des Eaux et des Canaux collabore à cette initiative, nous appellerons à la grève sur l’Escaut et le Lys ». Ce syndicat organise, entre autres, les éclusiers des canaux et rivières belges.
Entre temps, des interventions se font dans plusieurs syndicats belges pour organiser une solidarité élargie avec les actions des travailleurs français. Plus d’infos dans notre prochaine note.