Décidée au lendemain de la grève interprofessionnelle du mardi 12 octobre, une manifestation a été organisée par la CGT 93, le jeudi 14 octobre, dans le but de fédérer les nombreuses bases syndicales ayant reconduit la grève et prolonger la puissante mobilisation de mardi dernier. Cette manifestation a permis de mesurer la grande combativité qui s’exprime à travers le département. La mobilisation a dépassé les attentes des organisateurs.
Partis à 10 heures de la place du 8 mai 1945, à La Courneuve, les quelques 500 manifestants de la CGT ont été rapidement rejoints par d’autres cortèges de salariés de secteurs ayant reconduit la grève, pour l’essentiel de la CGT. Ainsi, le cortège interprofessionnel comptait dans ses rangs de nombreux salariés de la fonction publique territoriale, mais aussi de l’Hôpital Avicennes (Bobigny), des services de l’Équipement, du Ministère du Travail, de l’Éducation Nationale, de la RATP, de la SNCF, etc. Dans ce département où règne une pauvreté et un chômage de masse, l’accueil de la population a été naturellement très chaleureux et plus qu’encourageant.
Vers 11 heures, peu avant d’arriver au cœur de la cité administrative de Bobigny, la manifestation a été rejointe par plusieurs cortèges lycéens de la ville. La détermination et la combativité étaient alors maximales. L’arrivée sur l’esplanade de la Préfecture s’est faite dans les fumigènes des cheminots, au milieu d’une forêt de drapeaux rouges frappés du sigle de la CGT et sous les slogans appelant à la grève générale et au retrait du projet de casse des retraites. On comptait alors plus de 3000 personnes rassemblées sous les fenêtres du Préfet.
Le secrétaire de l’Union Départementale CGT 93 et des représentants des différents secteurs en grève reconductible ont pris la parole avec des moyens techniques improvisés. Parmi les élus PCF présents, Marie-George Buffet a exprimé le soutien total du PCF à la mobilisation en cours. Les milliers de grévistes et de lycéens attentifs ont exprimé leur détermination à mener le mouvement jusqu’à la victoire. Le succès d’une telle initiative, organisée en moins de 24 heures, témoigne du potentiel et de la volonté de la jeunesse et des salariés à franchir un cran supplémentaire vers la généralisation de la lutte contre le gouvernement. A travers le département, de nombreuses actions sont en discussion dans les Assemblées Générales, et des initiatives se préparent pour la semaine prochaine.
Les bases en lutte plébiscitent les initiatives interprofessionnelles. Elles mesurent leur force dans ces initiatives communes. A l’image de ce qui s’est fait ce jeudi en Seine-Saint-Denis, les directions syndicales, à tous les niveaux, et à travers tout le pays, doivent mettre sur pied un plan de bataille pour fédérer les luttes en cours et forcer l’avantage que le salariat et la jeunesse sont en train de prendre sur le gouvernement et le patronat.