Lors des élections cantonales des 20 et 27 mars, La Riposte appelle à voter massivement pour les 1631 candidats du Front de Gauche présentés ou soutenus par le PCF.
Le gouvernement poursuit inlassablement sa politique de régression sociale. Dans l’Education nationale et la santé publique, entre autres, les contre-réformes et coupes drastiques se multiplient. Sarkozy veut faire de la politique d’austérité un principe constitutionnel. Trois mois après avoir imposé le recul de l’âge du départ à la retraite, la droite et les capitalistes évoquent un nouveau recul : jusqu’à 67 ans. La crise du système capitaliste et l’endettement massif de l’Etat – au profit des banques, des multinationales et de leurs grands actionnaires – pousse la classe dirigeante à remettre en cause toutes les conquêtes sociales du passé.
Dans le pays, la colère monte. Sarkozy et son gouvernement battent des records d’impopularité. Craignant que cela s’exprime dans les urnes, les 20 et 27 mars, la droite fait tout ce qu’elle peut pour favoriser l’abstention. Les grands médias capitalistes ont à peine mentionné ces élections. De nombreux candidats de l’UMP renoncent courageusement à s’afficher sous les couleurs et l’étiquette de leur parti. Face à ces manœuvres, nous appelons à la plus large mobilisation autour des candidats soutenus par le PCF.
Il faut infliger à la droite une nouvelle défaite électorale. Mais le mouvement communiste et syndical doit aussi se mettre en ordre de marche pour les grandes luttes à venir. Lors du mouvement contre la casse de nos retraites, fin 2010, l’exaspération de millions de jeunes et de travailleurs a trouvé une expression massive. Elle refera surface dans un délai plus ou moins court – et pas seulement sur le plan électoral. Que personne ne s’y trompe : la révolution arabe n’est pas un phénomène accidentel circonscrit à l’Afrique du Nord et au Moyen-Orient. Elle fait partie d’un processus général qui affectera tous les continents. Ces révolutions montrent leur avenir à la France et à l’Europe. Dans cette perspective, il faut d’urgence réarmer nos organisations avec les idées et le programme du socialisme, qui est la seule alternative au capitalisme en crise.