L’achat imminent de Genzyme par Sanofi Aventis a été largement commenté, dans les médias. Ce qui l’est moins, c’est la mobilisation des salariés de Sanofi pour lutter contre un troisième plan social en cinq ans. Ce plan vise à détruire 916 postes en France, dont 575 emplois directs.
Mercredi 9 février, M. Chris Viehbacher, directeur général de Sanofi et deuxième patron du CAC 40, dont le « salaire » en 2009 était de 6,9 millions d’euros, a annoncé les résultats pour l’année 2010 : des bénéfices nets de 5,467 milliards d’euros, soit une amélioration de 3,8 %, malgré la concurrence des génériques. En 2008, 927 postes avaient été supprimés, à rajouter aux 504 postes supprimés en 2006.
Sanofi Aventis rachète ses concurrents. C’est ça le marché « libre » ! Le plus gros achète les plus petits, pour qu’il n’y ait plus de concurrence. Les médicaments sont produits pour faire du profit, au détriment des salariés et des malades.
Pour une planification de la production des médicaments, avec une propriété publique des entreprises pharmaceutiques ! Nationalisation de Sanofi, dont le patron s’est déjà assuré une retraite plus que confortable !