Hier, mardi 25 janvier, le site internet du journal Le Monde a publié un article de Sylvia Zappi intitulé : Les orthodoxes du PCF ne veulent pas soutenir une candidature Mélenchon. L’article est en fait consacré à la position de La Riposte sur la question de la candidature que le PCF doit soutenir, lors de la prochaine élection présidentielle.
Sylvia Zappi s’appuie sur notre article : Le PCF et la présidentielle de 2012, dans lequel nous argumentons en faveur d’un programme communiste et d’un candidat du Front de Gauche issu du PCF. Pour l’essentiel, la journaliste du Monde se limite à des citations de notre article. Mais pour le reste, elle demeure fidèle à sa réputation de journaliste hostile aux éléments les plus à gauche, au sein du parti. Elle range La Riposte dans la catégorie des « orthodoxes » du PCF, ce qui a évidemment une connotation péjorative, sous sa plume. Elle nous qualifie également d’« identitaires », et même de « plus identitaires encore » que d’autres identitaires ! Comprenne qui pourra. Nous ne nous reconnaissons pas dans cette terminologie, que les militants communistes eux-mêmes n’utilisent pratiquement jamais.
Il y a également une erreur de taille, dans l’article de Sylvia Zappi. Elle affirme que lors du 34e Congrès du parti, en 2008, La Riposte s’était « alliée » au député PCF André Gerin. Elle écrit : « La Riposte vient de diffuser un long appel à soutenir André Chassaigne. Ce courant, qui avait rassemblé 15 % des voix au congrès de 2008, s’était allié à André Gerin ». Nous n’aurions que tout récemment « pris nos distances » avec Gerin, poursuit Sylvia Zappi. Or c’est simplement faux. La Riposte ne s’est jamais « alliée » à André Gerin – ni en 2008, ni avant, ni depuis. D’ailleurs, lors du Congrès de 2008, nous avons publié et largement diffusé un article très critique à l’égard des idées d’André Gerin (voirici). Ses idées nationalistes ne datent pas de sa récente croisade démagogique contre la burqa. Par exemple, son livre Les Ghettos de la République, élogieusement préfacé par l’UMP Eric Raoult, date de 2007. C’est dans ce livre qu’André Gerin approuve le discours raciste de Jacques Chirac sur « le bruit et l’odeur ». La Riposte a expliqué à plusieurs reprises que ces idées de Gerin sont contraires aux principes fondamentaux du communisme.
La Riposte soutient la candidature d’André Chassaigne et la nécessité d’une campagne électorale menée sur un programme de rupture avec le système capitaliste. A ce propos, la journaliste du Monde écrit qu’« André Chassaigne reçoit ainsi un soutien bien encombrant », avant d’ajouter – au risque de se contredire – que « le député du Puy-de-Dôme ne semble pas en être gêné ». En vérité, nous ignorons si le camarade Chassaigne est « encombré », ou non, par le soutien que La Riposte apporte à sa candidature. Ce que nous savons, par contre, c’est qu’un très grand nombre de communistes soutiennent cette candidature. A ce stade, elle apparaît comme la seule alternative sérieuse à la candidature de Jean-Luc Mélenchon. Beaucoup de camarades comprennent que cette dernière relèguerait le PCF à l’arrière plan de la campagne électorale, ce qui est en contradiction complète avec la position prépondérante du parti au sein du Front de Gauche, en termes d’effectifs militants. Ils comprennent aussi que les communistes ne pourraient pas contrôler la campagne de Mélenchon – ni d’ailleurs ses choix politiques ultérieurs, par exemple vis-à-vis d’un éventuel gouvernement socialiste. Pour ces raisons et d’autres encore, de très nombreux communistes préfèrent la candidature de Chassaigne à celle de Mélenchon. Ce n’est pas une lubie d’« orthodoxes identitaires » : c’est la volonté d’une grande partie de la base militante du PCF, et sans doute de sa majorité.