Lors des élections européennes du 7 juin, La Riposte appelle ses militants, sympathisants et lecteurs à voter pour les listes soutenues par le Parti Communiste Français – les listes du « Front de gauche ». Pour des millions des jeunes et de travailleurs, ces élections sont l’occasion de marquer leur hostilité à l’égard de la politique réactionnaire de Sarkozy et de son gouvernement.
La Riposte soutient nombre des propositions qu’avance le PCF pour résister à l’offensive de la droite et protéger les conditions de vie de la masse de la population. Cependant, nous répétons ici ce que nous avons toujours dit : il ne sera pas possible d’en finir avec la misère, le chômage et la régression sociale tant que l’économie restera sous le contrôle d’une poignée de grands capitalistes qui s’enrichissent sur notre dos – et, au passage, détruisent l’économie du pays. Il ne peut y avoir « d’Europe sociale » (pas plus que de « France sociale ») tant que les banques, l’industrie, la grande distribution et le secteur agro-alimentaire ne seront pas arrachés au secteur privé, nationalisés et placés sous le contrôle démocratique des salariés, dans le cadre d’une planification rationnelle et harmonieuse des ressources productives. C’est la satisfaction des besoins du plus grand nombre qui doit être le moteur de l’économie, et non plus la course au profit de quelques-uns. Cet objectif – le socialisme – doit retrouver une place centrale dans le programme et l’activité du PCF.
La droite et la classe dirigeante, qui contrôlent les grands médias, ont pratiquement passé sous silence la campagne électorale du PCF. Ce n’est pas innocent. Ils savent que dans le contexte actuel, celui d’une crise profonde de leur système, le PCF peut devenir un point de ralliement pour des millions de salariés, de jeunes et de chômeurs qui cherchent une alternative au capitalisme. Ce qu’ils redoutent, nous le souhaitons. Aussi, nous appelons nos sympathisants et lecteurs à rejoindre le PCF, de façon à renforcer la lutte contre le capitalisme et pour la transformation socialiste de la société.