L e congrès fondateur de la Fédération des Etudiants Marxistes de Grande-Bretagne se tiendra à Londres le samedi 15 février prochain. Cette toute nouvelle organisation étudiante est le résultat du travail patient et systématique mené par nos camarades britanniques du journal Socialist Appeal. En quelques années, ils ont réussi à lancer des « Marxist societies » (des « clubs marxistes ») dans une vingtaine d’universités, notamment à Oxford, Cambridge, Sussex, Glasgow, Leicester et Manchester.
Ces clubs marxistes organisent régulièrement des discussions publiques sur un aspect de la théorie marxiste ou un sujet d’actualité. Mais ce sont aussi des organisations militantes qui défendent les conditions de vie des étudiants et des travailleurs. Elles s’efforcent de tisser des liens avec le mouvement ouvrier. Les clubs marxistes ont par exemple apporté un soutien actif – et très apprécié – aux grèves récentes dans l’Education nationale, pour de meilleurs salaires. Ils militent également pour que le NUS (le Syndicat National des Etudiants britanniques) organise une riposte sérieuse et massive à la politique d’austérité qui frappe la jeunesse. 22 % des jeunes britanniques sont au chômage et les frais d’inscription universitaires ne cessent d’augmenter, de sorte que l’endettement des étudiants explose.
La création d’une Fédération des Etudiants Marxistes vise à centraliser et coordonner le travail des clubs marxistes, dont le nombre est appelé à croître. Lors du congrès fondateur de la Fédération, ses adhérents adopteront un document d’orientation et un programme d’action. Ils éliront également une direction nationale. Des représentants du mouvement étudiant d’autres pays participeront au congrès comme invités. Si La Riposte parvient à y envoyer un représentant (ce qui est surtout une question financière voir ici), il rendra compte de son expérience dans une prochaine édition de ce journal.