Fin juin, Révolution réunira son Congrès national, au cours duquel sera discuté et amendé un document politique d’orientation : Perspectives pour la France. Ce document sera publié – en ligne et sous forme de brochure – dans la foulée du Congrès. Puis, fin juillet, c’est la Tendance Marxiste Internationale (TMI), dont Révolution est la section française, qui réunira son Congrès mondial. Issus d’une trentaine de sections nationales, les délégués discuteront et amenderont des Perspectives mondiales, qui seront également publiées.
A l’occasion de ces deux Congrès, nous organisons – comme chaque année – une grande collecte. Nous appelons tous nos lecteurs et sympathisants à y participer. Ces deux dernières années, la croissance de Révolution et la TMI s’est accélérée. Cela nous ouvre de nouvelles possibilités, en France comme ailleurs, mais cela nous pose aussi de nouveaux défis, que nous pourrons relever si nous parvenons à réunir les ressources financières requises. L’argent est « le nerf de la guerre », y compris dans le combat pour construire une puissante Internationale révolutionnaire.
La nécessité d’une Internationale marxiste n’a rien perdu de son actualité depuis que Marx, en 1864, a fondé la Ière Internationale. Le capitalisme est un système mondial qui doit être renversé à l’échelle mondiale. La classe ouvrière est une classe internationale : les travailleurs de tous les pays ont les mêmes intérêts. Et seule une Internationale révolutionnaire – un « parti mondial de la révolution socialiste », comme le disait Lénine – permettra de garantir la victoire de notre classe à l’échelle planétaire.
Cette Internationale, la TMI la construit patiemment, systématiquement, depuis des décennies. Longtemps, nous avons nagé contre le courant. Dans les années 90, après l’effondrement de l’URSS et du Bloc de l’Est, les directions politiques et syndicales du mouvement ouvrier, dans tous les pays, se ralliaient à l’économie de marché (le capitalisme). Désorientés, les militants communistes, socialistes et syndicaux subissaient cette dérive droitière de leurs directions officielles. L’isolement des marxistes en était renforcé. Mais tout ceci a changé depuis la crise mondiale de 2008. Le capitalisme traverse sa plus grave crise depuis les années 30. Ce système est de plus en plus discrédité. Les crises sanitaire et climatique ont renforcé la recherche d’une alternative globale et radicale au capitalisme mondial, en particulier dans la jeunesse.
Le socialisme est cette alternative – et la TMI une Internationale qui, dans plus de trente pays, travaille à la construction de solides organisations marxistes. Mais pour y parvenir, nous avons besoin de votre soutien ! Pour participer à notre collecte annuelle, faites un don en ligne ou envoyez-nous un chèque (ordre : « Révolution ») à l’adresse suivante :
Révolution
BP 90 186
75 864 Paris Cedex 18.
Notez « Collecte 2021 » au dos du chèque.
Merci d’avance !