2023 s’achève sur une certitude : 2024 ne marquera pas une pause dans le développement de la crise mondiale du capitalisme. On doit s’attendre, au contraire, à une intensification de l’instabilité à tous les niveaux – économique, politique, social, militaire – et donc à de nouvelles souffrances pour la masse des exploités et des opprimés.
Dans ce contexte, les dirigeants de la gauche réformiste broient du noir et serinent de pathétiques lamentations. Les marxistes leur opposent la formule de Spinoza : « ni rire, ni pleurer : comprendre ». Mais justement, les dirigeants réformistes ne comprennent pas – ou plutôt, ne veulent pas comprendre – que les guerres, la misère, l’inflation et tous les maux qui accablent les peuples sont d’inévitables manifestations d’un système en faillite, qui ne peut pas être réformé et que l’humanité laborieuse, celle qui produit toutes les richesses, devra renverser.
La Tendance Marxiste Internationale (TMI), dont Révolution est la section française, a une confiance absolue dans la capacité des travailleurs à se mobiliser massivement pour transformer la société. Cette confiance n’est pas abstraite et arbitraire : elle est fondée sur l’expérience historique. Mais l’histoire a aussi démontré que pour prendre le pouvoir et le conserver, les travailleurs ont besoin de puissants partis révolutionnaires unifiés dans une Internationale. C’est précisément ce que nous construisons dans une quarantaine de pays– et bientôt davantage.
Les succès de la TMI
Ces dernières années, la croissance de la TMI s’est nettement accélérée, y compris en France. Nos effectifs augmentent dans tous les pays où nous sommes présents, parfois à des rythmes spectaculaires. C’est le cas notamment de notre section britannique, qui a franchi à toute vitesse la barre des 1000 adhérents et, sur sa lancée, vise les 2000 à court terme. Nos camarades d’outre-Manche ont d’ailleurs pris la décision de changer de nom lors de leur Congrès national, en mai prochain : Socialist Appeal deviendra le Parti Communiste Révolutionnaire. D’autres sections nationales de la TMI feront de même.
Les progrès de notre Internationale ne sont pas difficiles à comprendre. Ils reposent sur deux choses : d’une part, notre défense implacable des idées, des méthodes et du programme marxistes, c’est-à-dire bolcheviques ; d’autre part, notre orientation vers cette fraction croissante de la jeunesse et des travailleurs qui, précisément, recherchent ces idées. Notre campagne internationale lancée il y a six mois, sous un mot d’ordre simple et clair – « Tu es communiste ? Rejoins-nous ! » – est un succès colossal. Partout, de jeunes lycéens, étudiants et travailleurs rejoignent nos rangs avec enthousiasme. Et ce n’est qu’un début !
La section française
En janvier 2023, Révolution est passé de 16 à 20 pages, et pour la première fois nous avons publié un numéro en juillet-août. Tout au long de l’année, nos camarades ont diffusé notre journal et l’ensemble de notre matériel politique sur les grandes mobilisations sociales – à commencer, bien sûr, par les manifestations contre la réforme des retraites, puis contre le massacre des Gazaouis. Nous avons aussi organisé, au total, près d’une centaine de réunions publiques sur le marxisme à Paris, Toulouse, Grenoble, Montpellier, Lyon, Marseille et Rambouillet. Nous avons publié de nouvelles brochures – dont une sur la Palestine – et deux livres : une Histoire de la philosophie écrite d’un point de vue marxiste et une nouvelle édition, qui vient de sortir, de notre ouvrage sur la Révolution russe : 1917 - Textes choisis.
En 2024, nous animerons la campagne de la TMI sur les idées de Lénine à l’occasion du 100e anniversaire de sa mort. Nous publierons notamment l’un de ses chefs-d’œuvre : La maladie infantile du communisme (« le gauchisme »). Nous publierons en français – enfin ! – la revue théorique trimestrielle de la TMI : Défense du marxisme. Le numéro de janvier/mars portera intégralement sur Lénine. Par ailleurs, les articles de notre rubrique « Comment ça Marx ? » seront édités sous forme de livre. Et bien sûr, nous organiserons de nombreuses réunions publiques et interviendrons dans les luttes sociales qui ne manqueront pas d’éclater.
Soutenez-nous : faites un don !
Le développement rapide de nos forces militantes doit s’accompagner d’une croissance équivalente de nos moyens – et d’abord de nos moyens financiers, qui reposent uniquement sur les contributions de nos militants et de nos sympathisants.
Par exemple, nous avons besoin de louer un plus grand local à Paris. Nous devons aussi préparer le passage à une publication bimensuelle de notre journal. Rien de tout cela ne sera possible sans le soutien financier de nos lecteurs et de nos sympathisants. Pour nos aider à construire les forces de la TMI en France, participez à notre souscription !
Vous pouvez faire un don en ligne.Vous pouvez aussi nous envoyer un chèque (à l’ordre de « Révolution ») à l’adresse suivante :
Révolution
BP 90186
75864 Paris Cedex 18
Notez « Souscription 2024 » au dos du chèque. Merci d’avance !