Dans toute une série de pays, on assiste à la montée de l'extrême-droite, les guerres impérialistes se multiplient, la pauvreté se développe tandis qu'une poignée s'enrichit.
La source de cette situation se trouve dans le système capitaliste. Mais il ne peut pas être réformé, il doit être renversé par une révolution et remplacé par une société communiste. Celle-ci reposera sur une planification démocratique de l'économie, qui ne fonctionnera pas à partir de la logique du profit, mais bien de celle des besoins fondamentaux de tous.
Alors que les plans sociaux se succèdent en France, précipitant des milliers de familles dans la pauvreté, et que le Moyen-Orient reste une poudrière entretenue par les grandes puissances impérialistes, il est plus urgent que jamais de s’organiser. Notre action, pour être efficace, doit absolument reposer sur des piliers théoriques que seul le marxisme peut apporter.
C'est pour étudier une telle théorie que le Parti Communiste Révolutionnaire, section française de l'Internationale Communiste Révolutionnaire, t'invite à son École Révolutionnaire Rhône-Alpes, le samedi 19 avril, à Villeurbanne.
Rejoins-nous dans la lutte pour un avenir sans exploitation ni oppression, un avenir communiste !
Au programme :
Perspectives mondiales
Lectures recommandées :
Perspectives mondiales 2023 : crise, guerre et révolution (2023)
Trump, l’Ukraine et la panique des impérialistes européens (2025)
Contrôle ouvrier et planification de l'économie
Lectures recommandées :
Pour une planification socialiste et démocratique de l’économie (2016)
Contrôle ouvrier et nationalisation : l’expérience des Soviets (2017)
L'histoire de l'ICR
Lectures recommandées :
Ted Grant - Le programme de l’Internationale (1970)