L e premier congrès mondial de l’Internationale Communiste Révolutionnaire (ICR), dont le Parti Communiste Révolutionnaire (PCR) est la section française, se tiendra du 2 au 7 août prochains, en Italie. Plusieurs centaines de délégués venus du monde entier, élus dans les différentes sections nationales de l’ICR, se réuniront pour discuter et fixer les axes centraux de notre travail dans la prochaine période. C’est aussi lors du congrès que sera élue la direction internationale de l’ICR. C’est donc le moment démocratique le plus important dans la vie interne de notre organisation !
Ce congrès commencera par une discussion sur les perspectives mondiales. Afin de déterminer l’attitude et la tactique que nous devons adopter, il est indispensable d’analyser et de comprendre le caractère exceptionnel de la période actuelle, marquée par une profonde instabilité dans tous les domaines. Cette discussion débouchera sur l’adoption d’un document de perspectives mondiales, qui servira de base solide pour le travail politique de toutes les sections nationales.
Nous discuterons aussi de l’histoire de la IVe Internationale, qui fut fondée en 1938 par le marxiste russe Léon Trotsky. Après son assassinat par un agent stalinien en 1940, les dirigeants de la IVe Internationale furent incapables d’appliquer sérieusement les méthodes et les idées du marxisme et la menèrent à la faillite. Il est particulièrement important d’étudier la dégénérescence et l’effondrement de cette organisation, car ce processus est encore riche de leçons pour les révolutionnaires d’aujourd’hui.
Pour finir, nous discuterons des tâches pratiques de la construction de notre Internationale et ferons le bilan du travail accompli au cours de l’année passée, à l’échelle mondiale et dans les différentes sections nationales. Depuis sa fondation l’année dernière, l’ICR s’est beaucoup développée. Elle est désormais active dans plus de 70 pays. Cette discussion sera donc à la fois inspirante et très utile.
Comme tous les adhérents ne pourront pas assister au congrès en présentiel, l’intégralité du congrès sera diffusée en streaming. En France, les militants du PCR organiseront des visionnages collectifs dans les villes où nous sommes présents. Si vous souhaitez y participer, contactez-nous !