A l’occasion du 1er mai, journée internationale des travailleurs, le Parti Communiste Révolutionnaire (PCR) est intervenu avec succès dans les manifestations organisées à Paris, Marseille, Lyon, Toulouse, Grenoble, Aix-en-Provence, Lille, Nantes, Rennes, Caen, Saintes et Lannion.

Premier Mai 2025 NantesDans toutes ces villes, les militants du PCR ont tenu des tables politiques, ont sillonné les cortèges pour diffuser leur journal, Révolution, et ont défendu le programme de notre parti face à la crise du capitalisme.

Au total, 300 exemplaires de Révolution ont été vendus, et près d’une centaine de personnes nous ont laissé leurs coordonnées pour discuter à nouveau de nos idées et de notre parti. La vente de notre matériel politique – journaux, revues théoriques, livres, brochures, etc. – s’est élevée à plus de 2000 euros. Ce bilan très positif souligne, une fois de plus, l’intérêt d’un nombre croissant de jeunes et de travailleurs pour les idées du marxisme.

Cet article est gratuit… mais il a un coût. En vous abonnant, vous nous donnez les moyens financiers de faire vivre un journal qui défend les intérêts des travailleurs et porte un programme révolutionnaire. C’est la raison d’être de Révolution.
Soutenez-nous : abonnez-vous à Révolution !

Premier Mai 2025 LyonA l’échelle nationale, la CGT a annoncé le chiffre de 300 000 manifestants. C’est un peu plus que l’an dernier (210 000), mais c’est très loin des grandes mobilisations contre la réforme des retraites, en 2023. Ceci dit, il est impossible d’en tirer des conclusions sur l’état d’esprit de la masse des travailleurs, car les dirigeants syndicaux n’ont rien fait pour inscrire ce 1er mai dans la construction d’une mobilisation générale contre le gouvernement Bayrou et sa politique anti-sociale. En l’absence d’une perspective et d’une stratégie claires, il est rare que le 1er mai mobilise très au-delà des rangs des militants politiques et syndicaux.

C’est ce que nos camarades ont expliqué, dans les cortèges du 1er mai. Ils ont aussi expliqué la nécessité de construire un authentique Parti Communiste Révolutionnaire, un parti déterminé à porter la classe ouvrière au pouvoir, exproprier la bourgeoisie et remplacer le chaos de l’économie de marché par une planification démocratique de la production. Pour nous aider à le construire, rejoignez-nous !

Premier Mai 2025 Toulouse