Comment ça marx ?
- Détails
- Révolution
La plupart des dirigeants et intellectuels de la gauche réformiste rejettent le concept marxiste d’« avant-garde » de la classe ouvrière. Un exemple parmi tant d’autres : en…
- Détails
- Révolution
L’une des objections les plus fréquentes aux idées du marxisme peut se formuler ainsi : « le socialisme et le communisme sont impossibles parce que l’égoïsme des…
- Détails
- Révolution
L’oppression des femmes est révoltante. Elle pousse de nombreuses personnes – hommes et femmes – dans la lutte. Mais pour y mettre fin, il faut commencer par…
- Détails
- Révolution
L’impérialisme est souvent réduit à sa seule dimension militaire : la guerre impérialiste. Il est vrai que c’est sa manifestation la plus visible et celle qui…
- Détails
- Révolution
Cette question n’est pas nouvelle : au début des années 1920, déjà, certains dirigeants communistes avançaient la perspective d’une « crise finale » du système capitaliste. Mais d’autres, dont…
- Détails
- Révolution
Dans le précédent Comment ça Marx ?, nous avons abordé la question de l’Etat ouvrierdont les travailleurs auront besoin au lendemain d’une révolution socialiste. Rappelons…
- Détails
- Révolution
Le « Comment ça Marx ? » du mois de mai dernier abordait la question de l’Etat en général. Nous expliquions que toutEtat a un caractère de classe,…
- Détails
- Révolution
On ne compte plus les livres et les articles qui ont été publiés, ces dernières décennies, pour démontrer que « la classe ouvrière a disparu » – ou…
- Détails
- Révolution
Le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes, c’est-à-dire le droit à l’auto-détermination des peuples – jusqu’à l’indépendance – est une revendication démocratique, et non socialiste. Cela signifie qu’elle…
- Détails
- Révolution
La question de l’Etat, de sa nature et de son rôle, est délibérément embrouillée par les intellectuels bourgeois. Ils présentent l’Etat comme le garant de…