Cette liste d’articles, de brochures et de livres doit permettre à nos camarades de s’orienter dans la vaste littérature marxiste. Bien sûr, il y a un élément d’arbitraire dans cette sélection et cette catégorisation. Mais on conseille quand même aux camarades de suivre l’ordre de lecture ci-dessous, et en particulier de commencer par les textes de la rubrique : « A lire dans les 6 premiers mois ».
***
A lire dans les 6 premiers mois d’adhésion :
Le Manifeste du Parti communiste (Karl Marx et Friedrich Engels)
C’est le document fondateur de notre mouvement. Son principal rédacteur, Karl Marx, y expose de façon succincte à la fois les principes généraux du matérialisme historique et les bases qui doivent guider l’action politique des marxistes.
Document fondateur de l’ICR, adopté lors de sa Conférence mondiale en juin 2024.
Les idées de Karl Marx (Alan Woods)
Présentation des idées fondamentales du marxisme, illustrées à partir d’exemples tirés de la vie politique et économique récente.
Les trois sources et les trois parties constitutives du marxisme (Lénine)
Article court, mais fondamental.
Introduction à la théorie économique de Marx (Alan Woods et Rob Sewell)
Tout est dans le titre.
Nos dernières Perspectives pour la France et nos dernières Perspectives mondiales
Ce sont les principaux documents politiques adoptés lors de nos derniers Congrès national et mondial.
Socialisme utopique et socialisme scientifique (Friedrich Engels)
Extraite de L’Anti-Dühring (Engels), cette brochure expose les conditions historiques de l’émergence du socialisme scientifique (le marxisme), ainsi que les principes généraux du matérialisme dialectique, du matérialisme historique et de la théorie économique de Marx.
L’ABC de la dialectique (Léon Trotsky)
Extrait d’un article de Trotsky, ce texte court expose brillamment les idées fondamentales du matérialisme dialectique.
La barbarie, la civilisation et la conception marxiste de l’histoire (Alan Woods)
Ce long article explique ce qu'est le matérialisme historique, à partir d’une critique des théories « relativistes » à la mode depuis le début des années 1980 (théories selon lesquelles l’histoire n’est marquée par aucun progrès).
L’Etat et la révolution (Lénine)
Dans ce livre écrit à la veille de la révolution d’Octobre 1917, Lénine développe le point de vue marxiste sur l’Etat. Son argumentation est surtout dirigée contre les réformistes.
La maladie infantile du communisme (le « gauchisme ») (Lénine)
Dans ce livre écrit en 1920, à l’époque où des tendances « gauchistes » se rapprochaient de la IIIe Internationale, Lénine défend la stratégie et la tactique des marxistes. Il explique notamment, à la lumière de l’expérience russe, pourquoi les révolutionnaires doivent parfois mener un travail dans les syndicats et les partis réformistes.
***
Textes intermédiaires (à lire au cours des deux premières années d’adhésion) :
Salaires, prix, profit (Karl Marx)
Exposé très clair des théories de la valeur et de la plus-value. Le texte s’ouvre sur une polémique contre un certain Weston. Il est possible de commencer directement par le chapitre intitulé « Valeur et travail », qui marque le véritable début de l’exposé systématique de Marx.
Le Programme de transition (Léon Trotsky)
C'est le document programmatique fondateur de la IVe Internationale (1938). Trotsky y articule les revendications immédiates du mouvement ouvrier et la lutte pour la révolution socialiste. La plupart des éléments programmatiques de ce texte sont toujours d’actualité.
Classe, parti et direction – pourquoi le prolétariat espagnol a-t-il été vaincu ? (Léon Trotsky)
Dans ce texte écrit en 1938, Trotsky s’appuie sur l’expérience de la révolution espagnole pour exposer le point de vue marxiste sur le rôle de la direction révolutionnaire.
Réforme sociale ou révolution ? (Rosa Luxemburg)
Dans ce texte de 1898, Rosa Luxemburg réfute les positions du révisionniste Edouard Bernstein, qui venait de mettre sur pied la plupart des arguments encore utilisés aujourd’hui par les réformistes.
L’impérialisme, stade suprême du capitalisme (Lénine)
Ce livre (écrit en 1916) analyse scientifiquement l’émergence de l’impérialisme comme conséquence inéluctable du mode de production capitaliste. Une analyse exhaustive de l’impérialisme – et non seulement de son expression militaire – y est développée dans le détail. Toujours d’une grande actualité.
Le programme de l’Internationale (Ted Grant)
Publié en mai 1970, ce document de Ted Grant peut être considéré comme l’un des textes fondateurs de l’Internationale Communiste Révolutionnaire. Ted Grant y retrace l’histoire des quatre Internationales et détaille, en particulier, les erreurs théoriques des dirigeants de la IVe Internationale depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Anti-Dürhing (Friedrich Engels)
Écrit pour répondre à Eugène Dürhing, un « socialiste » anti-marxiste à la mode à l’époque, ce livre est sans doute la présentation la plus exhaustive des idées du marxisme. Il entre dans le détail des trois parties constitutives du marxisme : la philosophie, la conception de l’histoire et l’économie politique. C’est souvent drôle – au détriment de Mr Dühring, qui cessa d’être à la mode.
L’origine de la famille, de la propriété privée et de l’Etat (Friedrich Engels)
Ce livre est l’un des sommets du matérialisme historique, appliqué ici à l’évolution des formes de la famille et à l’émergence de l’Etat. Ouvrage incontournable, entre autres, sur la question de l’oppression des femmes.
La révolution trahie (Léon Trotsky)
Ecrit en 1936, à la veille des premiers « procès de Moscou », ce chef d’œuvre de Trotsky est une analyse scientifique du stalinisme, de ses causes et de ses caractéristiques.
La révolution permanente (Léon Trotsky)
Dans ce texte écrit en 1928, Trotsky répond aux attaques des staliniens contre la « théorie de la révolution permanente », formulée dès 1905 par Trotsky et validée par l’expérience de la révolution russe de 1917. Trotsky rappelle à la fois l’histoire de cette théorie et son application concrète aux révolutions russe de 1917 et chinoise de 1925-1927.
La conception matérialiste de l'histoire (Georges Plekhanov)
Tout est dans le titre. Un exposé clair et original, par le fondateur du marxisme russe.
Que faire ? (Lénine)
Écrit par Lénine en 1903, c’est l’un des textes fondateurs du bolchevisme. Lénine y critique longuement les tendances réformistes et opportunistes qui sévissaient dans une partie du mouvement socialiste russe, à l'époque. Il démontre aussi la nécessité de construire une organisation de cadres révolutionnaires – de « révolutionnaires professionnels » – structurée autour d’un journal, « organisateur collectif ».
Le 18 brumaire de Louis-Napoléon Bonaparte (Karl Marx)
Dans ce texte de 1851, Marx fait l’histoire du coup d’Etat qui mena Napoléon III au pouvoir. Loin de seulement décrire cet événement, Marx le rattache à ceux qui l’ont précédé, et notamment à la lutte des classes sous la IIe République. Un classique du matérialisme historique.
Histoire de la philosophie (Alan Woods)
Un livre magistral sur l’histoire de la philosophie depuis la Grèce antique jusqu’à Marx.
***
Pour aller plus loin :
La révolution prolétarienne et le renégat Kautsky (Lénine)
Écrit en 1918, ce livre répond aux arguments des réformistes sur les questions de la démocratie, des soviets, de la « dictature du prolétariat ». Il s’agit d’un prolongement de L’Etat et la révolution.
Où va l’Angleterre ? (Léon Trotsky)
A travers l’analyse de l’Angleterre de 1926, Trotsky critique le réformisme d’une façon valable pour bien d’autres pays – et de nos jours.
Où va la France ? (Léon Trotsky)
Il s’agit d’une compilation d’articles sur la situation en France entre 1934 et 1938. Il y est question du Front Populaire, du rôle des dirigeants staliniens, socialistes et syndicaux, du danger fasciste, de la tactique du Front Unique, etc.
Le mouvement communiste en France (Léon Trotsky)
Il s’agit d’un recueil de textes écrits par Trotsky entre 1915 et 1940 sur la situation politique et le mouvement ouvrier français. En plus d’éclairer l’histoire du communisme français, ces écrits sont une véritable mine de leçons sur des questions aussi diverses que la construction d’un parti révolutionnaire, le Front Unique, l’entrisme ou encore les rapports entre parti et syndicat.
Histoire de la révolution russe (Léon Trotsky)
C'est la meilleure histoire de la révolution de 1917. C’est aussi un chef d’œuvre littéraire. A de nombreuses reprises, il tire des conclusions générales qui sont de brillants morceaux de théorie marxiste.
Reason in revolt (Ted Grant et Alan Woods)
Il s’agit d’une application du matérialisme dialectique aux sciences modernes, dans le prolongement du livre d’Engels, Dialectique de la Nature. Les six premiers chapitres sont disponibles en français.
Bolshevism, the road to revolution (Alan Woods)
Dans ce livre, Alan Woods détaille l’histoire du parti bolchevik depuis les origines du mouvement révolutionnaire russe jusqu’à la révolution de 1917. Cela permet à la fois de montrer l’histoire réelle du parti, loin des déformations des staliniens et de la bourgeoisie, et de montrer toute l’actualité des leçons qui peuvent en être tirées.
Défense du marxisme (Trotsky)
Il s’agit d’une compilation d’articles de Trotsky écrits entre 1937 et 1940. Leur thème central est la nature de classe de l’URSS. Ces articles contiennent également des réflexions très profondes sur le matérialisme dialectique et le centralisme démocratique.
Le Capital ( Karl Marx)
Il ne faut pas commencer par ce livre, mais il est bien d’y arriver un jour. Le plus difficile, c’est le début – et plus précisément, dans la première section, la sous-section intitulée « La marchandise ». Il ne faut pas se décourager : une fois passée cette difficulté, le reste est plus clair. Dans tous les cas, il ne faut pas se lancer dans ce monument sans avoir lu, d’abord, notre Introduction à la théorie économique de Marx et Salaire, prix et profits (voir ci-dessus).