Fin février, Elisabeth Borne annonçait que des fouilles seraient prochainement mises en place à l’entrée des établissements scolaires pour combattre les « violences à l’école ». Mais la ministre ajoutait : « on ne va pas contrôler tous les établissements, ce n’est pas le but et on ne pourrait pas le faire de toute façon ». Il n’est pas difficile d'imaginer quels établissements seront concernés par ces fouilles basées sur une « évaluation des risques »… Les enfants des quartiers pauvres étaient déjà harcelés par la police dans la rue, ils seront maintenant fouillés par des policiers à l’entrée des établissements scolaires.

En février, l’adoption du budget 2025 a consacré la suppression de près de 4000 postes d’enseignants. De manière générale, les lycées, les collèges et les écoles manquent de tout : de matériel, d’enseignants, de locaux adaptés… Mais, pas de panique, Elisabeth Borne va leur envoyer des policiers !

Cet article est gratuit… mais il a un coût. En vous abonnant, vous nous donnez les moyens financiers de faire vivre un journal qui défend les intérêts des travailleurs et porte un programme révolutionnaire. C’est la raison d’être de Révolution.
Soutenez-nous : abonnez-vous à Révolution !