On entend beaucoup de choses sur Hugo Chavez et la révolution bolivarienne. La presse des milliardaires répète constamment qu'il s'agissait d'un dictateur qui a ruiné la vie des vénézuéliens ordinaires. Mais, durant sa présidence, il a gagné 19 élections et référendums démocratiques, tous marqués par des records de participation. Combien de politiciens bourgeois peuvent en dire autant?
Les impérialistes ont tenté de le renverser plusieurs fois - mais ont toujours échoué lamentablement face à la résistance organisée des masses. La puissance de la classe ouvrière est sans équivalent, et la révolution vénézuélienne offre un exemple précieux de ce qu'elle peut accomplir lorsqu'elle entre en action.
Qu'est-ce qui, dans les méthodes et les idées de Chavez, lui ont permis de diriger le plus important mouvement révolutionnaire du XXIe siècle? Et qu'est-ce qui, dans ces mêmes méthodes et idées, a finalement mené à la défaite après sa mort?
Jorge Martin et Hamid Alizadeh répondent à ces questions dans cet épisode de notre podcast sur l’actualité mondiale, Against the Stream (« A contre-courant »).
Against the Streamest diffusé en direct chaque jeudi sur YouTube, à 19 heures. Ce podcast est en anglais, mais des sous-titres en français sont disponibles.

