N ous sommes heureux d’annoncer que The Spark, la section taïwanaise de la Tendance Marxiste Internationale, vient de lancer un journal papier : Nouvelle Jeunesse. C’est un pas en avant important pour les forces du marxisme à Taïwan. Ce journal bimestriel leur permettra de trouver une plus large audience dans la jeunesse et le mouvement ouvrier de l’île. Nouvelle Jeunesse défendra les idées et le programme révolutionnaires du marxisme, tout en proposant une analyse sérieuse de l’actualité nationale et internationale.
Taïwan est pris en tenaille entre les impérialismes chinois et américain, dans le contexte d’une crise générale du système capitaliste. Pour justifier sa politique réactionnaire, le gouvernement taïwanais – dirigé par le Parti Démocrate Progressiste (PDP, droite) – profite de la légitime hostilité des masses envers le nationalisme agressif du gouvernement de Pékin. L’objectif du gouvernement du PDP est de placer Taïwan sous la protection de l’impérialisme américain – c’est-à-dire, finalement, sous sa dépendance.
Par ailleurs, le PDP a repris à son compte la rhétorique anti-communiste qu’utilisait auparavant la dictature du Kuomintang – le parti nationaliste de Chiang Kai-shek – pour faire taire toute opposition et lutter contre le mouvement ouvrier. Les luttes ouvrières, quelle que soit leur taille, sont stigmatisées comme étant le fait d’« agents du Parti Communiste Chinois ».
Dans ces conditions, la première tâche de nos camarades est de répondre vigoureusement aux calomnies de la bourgeoisie taïwanaise – et de défendre une perspective internationaliste. Comme ils l’expliquaient dans leur déclaration fondatrice, en 2020 : « Pour atteindre l’objectif d’une véritable libération de l’île de Taïwan, celle-ci doit être libérée du capitalisme et de sa classe dirigeante. L’ennemi principal des travailleurs taïwanais est dans leur propre pays. Toute la classe dirigeante, ses partis politiques et son Etat, la République de Chine [nom officiel de Taïwan], doivent être renversés et remplacés par une démocratie ouvrière, qui sera un pas vers le renversement du capitalisme dans toute la région. Les travailleurs taïwanais ont les mêmes intérêts que les travailleurs chinois, japonais, coréens et au-delà. Seule une lutte menée à l’échelle internationale peut garantir la victoire sur la classe capitaliste de la région, vers la formation d’une Fédération Socialiste d’Asie orientale, qui groupera les travailleurs par-delà leurs nations sur une base volontaire, fraternelle et égalitaire. »