Le 18 mars 1962, le général de Gaulle annonçait la fin des opérations militaires en Algérie et la tenue d’un référendum sur l’autodétermination du pays. Après sept années de guerre, l’Algérie obtenait son indépendance.

En France, la mémoire de cette guerre fait l’objet d’une « bataille » entre différentes tendances de la bourgeoisie, oscillant entre le repentir hypocrite (Hollande, Macron, etc.) et les déclarations colonialistes (Sarkozy, Zemmour, etc.).

Dans cet exposé, Jules Legendre revient sur l’histoire de la colonisation française en Algérie et retrace la lutte du peuple algérien pour son indépendance. Enfin, il souligne les leçons de cette lutte concernant les tâches de la classe ouvrière dans les pays sous domination impérialiste.

Tu es communiste ? Rejoins-nous !

Un membre du PCR s'implique directement dans le travail du parti. Cela signifie recruter d'autres communistes et les organiser dans des cellules communistes, tout en étudiant la théorie marxiste et en diffusant les idées communistes dans le mouvement. Le parti fournira des ressources politiques, des conseils et des outils pour t'aider dans cette activité.

Un soutien du PCR contribue à la construction du parti en payant une cotisation mensuelle, et n'est pas obligé de participer activement au travail quotidien du parti. Tu recevras un abonnement PDF au journal mensuel du parti, Révolution.

Nous sommes entièrement autofinancés. L'argent récolté nous permet de financer nos locaux, de développer notre maison d'édition et notre journal, d'imprimer des affiches et des tracts. En mettant en place une cotisation mensuelle, tu nous aideras à construire un authentique Parti Communiste Révolutionnaire !