La révolution cubaine est en danger de mort ! Le blocus pétrolier de Trump a coupé l’approvisionnement de l’île en carburant, plongeant le pays dans le noir, paralysant les transports et menacer de provoquer une crise humanitaire majeure. Avec la rupture des approvisionnements depuis le Venezuela et la capitulation des dirigeants mexicains face aux menaces américaines, Trump resserre le nœud coulant pour asphyxier Cuba, après 67 années d’agression impérialiste.
Les Etats-Unis veulent écraser une révolution qui refuse de se soumettre à leur domination impérialiste. Trump exige que Cuba cesse ses relations avec la Russie et la Chine, ouvre son économie au capitaux américains et abandonnent sa souveraineté. Les enjeux sont clairs : la survie de la révolution ne dépend pas des gouvernements bourgeois mais de la mobilisation des travailleurs et des opprimés, à l’échelle mondiale.
Dans cet épisode de notre podcast sur l’actualité mondiale, Against the Stream (« A contre-courant »), Jorge Martin et Hamid Alizadeh analysent les derniers développements de l’offensive impérialiste contre Cuba, abordent de l’histoire de la révolution cubaine et expliquent comment nous en sommes arrivés à la situation actuelle.
Against the Stream (« A contre-courant ») est diffusé en direct chaque jeudi sur YouTube, à 19 heures. Ce podcast est en anglais, mais des sous-titres en français sont disponibles.

