Depuis un mois, la Syrie est le théatre d’un spectacle choquant : des drapeaux de l’État islamique flottent au-dessus de Racca et des djihadistes profanent les tombes de combattants kurdes. Quand il fut créé, l’Etat kurde du Rojava a été une source d’inspiration à l’échelle mondiale. Ses membres ont ensuite vaincu l’État islamique. Aujourd’hui, les djihadistes sont de retour et les Kurdes se battent pour survivre. Comment en est-on arrivé là ?
Dans le même temps, le monde est stupéfait et horrifié par la publication de millions de documents liés au millionnaire pédophile Jeffrey Epstein. Ce qui choque, ce n’est pas seulement les crimes de ce trafiquant d’êtres humains, mais ses relations amicales avec les personnes les plus puissantes de la planète. Une vision sans précédent de la socialité et de la moralité de la classe dirigeante s’étale ainsi au grand jour. La révélation de ces crimes horribles, alors que les criminels restent en liberté, suscite une profonde colère, dont les conséquences ne sont rien moins que révolutionnaires.
Dans cet épisode de notre podcast sur l’actualité mondiale, Against the Stream (« A contre-courant »), Fred Weston et Hamid Alizadeh analysent ces développements et leurs conséquences.
Against the Stream (« A contre-courant ») est diffusé en direct chaque jeudi sur YouTube, à 19 heures. Ce podcast est en anglais, mais des sous-titres en français sont disponibles.

