A Paris, Révolution lance un cycle de réunions publiques mensuelles intitulé : Les rendez-vous du marxisme. La première réunion, mardi 16 décembre, aura pour thème l'impérialisme.
Dans le Manifeste du Parti Communiste, Marx expliquait que le système capitaliste a joué un rôle progressiste, par le passé, en libérant l'humanité des chaînes du féodalisme. Il a permis de développer massivement les forces productives, posant ainsi les bases matérielles du socialisme.
Cependant, le capitalisme a fini par épuiser son potentiel progressiste. A la fin du XIXe, la « libre concurrence » a cédé la place à la domination de l'économie par d'immenses monopoles et au partage du monde par quelques grandes puissances. Le capitalisme est alors entré dans sa phase impérialiste, marquée par deux guerres mondiales et une longue série de guerres « locales ».
Le chef d'œuvre de Lénine sur ce thème – L'impérialisme, stade suprême du capitalisme – est plus que jamais d'actualité. Lors de cette réunion publique, nous exposerons ces idées de Lénine en nous appuyant sur la situation actuelle de l'impérialisme, et notamment de l'impérialisme français. Nous expliquerons aussi pourquoi la lutte contre l'impérialisme est indissociable de la lutte pour la transformation socialiste de la société.
Mardi 16 décembre - 19 h - 75 bvd Vincent Auriol, Paris 13e - Métro Chevaleret