Agenda 2017
- Détails
- Révolution
Pour discréditer les idées du marxisme, nos adversaires évoquent systématiquement l'expérience des régimes « staliniens » : l'URSS de Staline, la Chine de Mao, etc. C'est un argument efficace (à défaut d'être scientifique), car ces régimes totalitaires – qui se réclamaient du communisme – n'exercent aucune espèce d'attraction dans la masse de la population.
Cependant, quiconque étudie sérieusement cette question en conclura que le marxisme et le stalinisme sont non seulement contradictoires, mais irréconciliables. En URSS, le stalinisme fut une contre-révolution politique, un phénomène réactionnaire marquant le reflux de la Révolution russe, sa dégénérescence bureaucratique. Celle-ci s'enracinait dans l'isolement international de la Révolution et l'extrême arriération du pays.
Lors de cette réunion-débat, nous analyserons les causes du stalinisme, ses conséquences sur le mouvement ouvrier international – et enfin les leçons que l'on peut en tirer pour notre lutte actuelle contre le système capitaliste.
Mardi 12 décembre à 19h
Au CICP, 21 ter rue Voltaire – Cafétéria « L'Internationale »
Métro : Rue des boulets ou Nation
Inscrivez-vous sur l'événement Facebook
- Détails
- Révolution
La Tendance Marxiste Internationale attache une immense importance à la théorie révolutionnaire et à l'éducation politique de ses militants. Car, comme le disait Lénine, sans théorie révolutionnaire, pas de mouvement révolutionnaire. Pour nous, il ne s'agit pas d'un intérêt académique ou du simple amour de la discussion politique. Une bonne maîtrise des idées marxistes est indispensable à la compréhension du monde dans lequel nous vivons et combattons et sans une perception correcte du fonctionnement du capitalisme, nous ne pouvons pas espérer le vaincre.
C'est pour faciliter cette éducation politique que les sections francophones de la TMI ont organisé la première école marxiste en langue française. Elle s'est tenue les 25 et 26 novembre dans les montagnes de la banlieue de Genève et a rassemblé presque 80 camarades venant de 4 sections nationales différentes (Suisse, France, Belgique et Canada). Étaient aussi présents des camarades militant en Allemagne et en Italie, ainsi que Fred Weston, éditeur du site In Defence of Marxism. C'était la première fois qu'une école était organisée conjointement par plusieurs sections francophones de la TMI et le succès a été au rendez-vous.
Les différents discussions et ateliers ont porté sur des sujets d'actualité, mais aussi d'histoire et de théorie. Les enregistrements audio des exposés sont disponibles ici. Le capitalisme étant un système global, l'école a débuté, après un repas d'accueil, par une session commune sur les perspectives mondiales. Le camarade Fred Weston a décrit l'évolution de la crise capitaliste, soulignant la fragilité de la « reprise » économique et la faillite totale des solutions réformistes et libérales. Il a aussi abordé l'impact profond que cette crise a eu sur la stabilité politique de la société bourgeoise, dont la fragilité a été illustrée par les dernières élections en Grande-Bretagne, en Allemagne ou en France. La discussion a permis de faire le point sur plusieurs aspects importants de ce processus de fragilisation générale de la société capitaliste, marqué par la croissance des partis réformistes de gauche (tels le PTB en Belgique ou le Labour britannique). Après cet exposé, la collecte a permis de récolter près de 600 € (700 CHF) pour la Tendance Marxiste Internationale, ce qui est un bon indicateur de l'enthousiasme des camarades.
Deux ateliers parallèles ont ensuite été consacrés à l'origine de la crise économique et à la situation politique en France. Le premier atelier a été l'occasion de discuter du fonctionnement économique du capitalisme, mais aussi de la faillite des théories libérales ou réformistes qui ont commencé par nier la possibilité d'une crise avant de tenter de la régler en les noyant sous les subventions publiques ou à grands coups de politiques d’austérité. La discussion sur la France a porté sur la crise générale de la politique française, illustrée par la faillite de tous les partis traditionnels de la bourgeoisie aux dernières élections, mais aussi de la situation actuelle et de l'impasse de la stratégie de lutte adoptée par les directions syndicales ou de l'apparition de la France Insoumise. Le soir, après un (autre) bon repas, les camarades ont pu échanger de façon informelle autour d'un verre et de quelques chansons, l'occasion aussi de discuter des expériences militantes quotidiennes.
Le dimanche matin, la séance fut consacrée à « intersectionnalité ou marxisme ». C'est un sujet important dans la gauche actuellement, après que des décennies de pression idéologique de la bourgeoisie aient favorisé la réapparition d'idées et de théories largement idéalistes et « post-marxistes » (c'est-à-dire en fait « anti-marxistes »). Présentées aujourd'hui comme le dernier cri en matière de théorie révolutionnaire, elles sont en réalité incapables de lutter réellement contre les problèmes qu'elles prétendent régler et ne débouchent que sur la division du mouvement ouvrier sur des lignes nationales, sexuelles, religieuses ou de genre. Cette division est d'ailleurs encouragée par la bourgeoisie comme par les directions réformistes.
L'après-midi, deux ateliers parallèles furent consacrés à l'origine du stalinisme et à la planification. La question de l'URSS est un sujet important pour tout militant révolutionnaire, qui est confronté régulièrement à des questions sur le goulag ou sur la dictature stalinienne. L'exposé du camarade Caspar et la discussion qui a suivi ont permis de bien montrer le caractère contre-révolutionnaire du stalinisme, qui a détourné la révolution russe au profit de la bureaucratie avant de saboter les tentatives révolutionnaires au niveau mondial (en Chine ou en Allemagne notamment). L'atelier sur la planification a permis de montrer l'avantage immense que pourrait représenter la mise en commun des forces productives dans le cadre d'un plan déterminé démocratiquement par rapport aux besoins de la population. Cela a aussi été l'occasion de revenir sur l’expérience des usines occupées au Venezuela ou ailleurs.
L'école a été un grand succès, grâce à l'enthousiasme de tous les camarades participants et organisateurs. Il faut noter particulièrement le très bon investissement d’un grand nombre de camarades dans les taches organisationnelles (rangement, accueil, etc.), ainsi que la très bonne qualité des repas préparés par les camarades germanophones. C'est une première réussite que nous renouvellerons pour construire les forces du marxisme dans les pays francophones !
- Détails
- Révolution
Il y a un siècle, en Russie, le parti bolchevik dirigeait la célèbre « insurrection d'Octobre », qui transféra l'intégralité du pouvoir d'Etat entre les mains des soviets (conseils d'ouvriers et de soldats).
Sans surprise, les historiens bourgeois détestent la révolution d'Octobre, qu'ils calomnient et défigurent de mille manières. A l'inverse, les marxistes étudient sérieusement cette révolution pour en saisir les principales leçons et, ainsi, préparer nos luttes à venir. Car contrairement à une idée courante, Octobre 1917 est riche en leçons d'une grande actualité.
Ces réunions publiques s'efforceront de le démontrer, après avoir répondu au principales calomnies visant Octobre. Elles seront suivies d'un pot fraternel.
Lyon : mardi 7 novembre à 19h
4 bis rue de l'Université
Toulouse : mardi 7 novembre à 20h
Salle Marengo - 7 rue Leduc – Métro Marengo/SNCF
Paris : vendredi 10 novembre à 19h
75 Boulevard Vincent Auriol – Métro Chevaleret
- Détails
- Révolution
« Paris Marx » et Révolution vous invite à une réunion publique à Paris sur la situation au Venezuela.
L'élection de Hugo Chavez à la tête du Venezuela, en 1998, a marqué le début d'une authentique révolution. De grandes réformes sociales ont été réalisées dans les domaines de la santé, du logement et de l'éducation (entre autres). Près de 20 ans plus tard, le successeur de Chavez, Nicolas Maduro, est confronté à une profonde crise économique et à une opposition de droite extrêmement violente... Pourquoi ? Et où va le Venezuela ?
Venez en débattre !
Vendredi 20 octobre - 19h
75 boulevard Vincent Auriol - Métro Chevaleret
Inscrivez vous sur l'événement Facebook
- Détails
- Révolution
Les militants de Révolution animeront un stand au Village du livre de la Fête de l'Huma, qui se tiendra les 15, 16 et 17 septembre au Parc départemental de la Courneuve. On y diffusera le n°18 de Révolution, qui vient de paraître, ainsi que de nombreuses brochures, dont trois nouveaux titres : nos Perspectives pour la France 2017, l'indispensable Programme de transition (Trotsky) et une brochure sur la France insoumise, son programme et ses perspectives.
Plusieurs livres édités par nos soins seront en vente, dont Les idées de Karl Marx et nos Textes choisis sur la Révolution russe de 1917. Nous aurons également des publications d'autres sections de la Tendance Marxiste Internationale, dans une dizaine de langues. Enfin, nos badges et t.shirts révolutionnaires – souvent imités, jamais égalés – seront évidemment de la fête.
Pour vous procurer la vignette de la Fête au meilleur prix (25 euros), prenez contact avec les militants communistes de votre localité, notamment sur les marchés de samedi et dimanche.
- Détails
- Révolution
La « gauche radicale » est de retour en Europe – à une échelle massive. En Espagne, Podemos s'est imposé comme une force incontournable. En Grande-Bretagne, les élections législatives ont une nouvelle fois montré le soutien populaire dont bénéficie Jérémy Corbyn. En France, la campagne électorale de Mélenchon et de la France insoumise a suscité énormément d'enthousiasme, en particulier dans la jeunesse.
Les causes fondamentales de ces phénomènes sont claires : la crise du capitalisme et les politiques d'austérité poussent une fraction croissante de la jeunesse et du salariat à rechercher une alternative radicale au « système ».
Ces développements politiques sont très positifs, de notre point de vue. Mais les succès de la gauche radicale posent plusieurs questions : quel programme et quelle stratégie doit-elle adopter pour en finir avec la régression sociale ? Comment sortir de l'impasse du réformisme ? Quelles leçons doit-on tirer de la faillite de Syriza en Grèce ?
Mercredi 28 juin à 19 h
75 boulevard Vincent Auriol – Métro Chevaleret
- Détails
- Révolution
La classe dirigeante et ses politiciens sont soulagés : ils ont évité « le pire », de leur point de vue, à savoir la qualification de Mélenchon. A présent, ils forment un vaste chœur « républicain » appelant à voter Macron pour « faire barrage au FN ». Des dirigeants de gauche avancent la même consigne. Nous la rejetons car elle est absurde et contre-productive. Dans cette réunion publique, nous expliquerons pourquoi, mais aussi comment il faut lutter contre le FN.
Nous discuterons aussi de l'avenir de la France insoumise. La campagne de Mélenchon a suscité énormément d'enthousiasme, en particulier dans la jeunesse. L'un des enjeux des prochains mois est d'organiser la masse des « insoumis » dans un parti démocratiquement structuré. Et dans l'immédiat, il faut se mobiliser pour donner à la France insoumise la plus large représentation à l'Assemblée nationale, en juin. Avec quelle stratégie ? Sur quel programme ?
Venez en débattre avec les militants de « Révolution »
Mercredi 3 mai à 19h
75 boulevard Vincent Auriol (Métro Chevaleret)
Inscrivivez-vous sur l'évènement Facebook
- Détails
- Révolution
La campagne de Mélenchon a suscité énormément d’enthousiasme dans de larges couches de la population. En particulier, le nombre de jeunes présents aux meetings de la France insoumise était impressionnant. Cette radicalisation de la jeunesse – qui est aussi un phénomène international – aura des conséquences profondes et positives sur l’avenir de la gauche. A cet égard, l’un des enjeux des prochains mois est d’organiser la masse des « insoumis » dans un parti démocratiquement structuré. Ce sera le meilleur moyen de consolider et développer la France insoumise, et d’attirer sous son drapeau les éléments les plus combatifs de la jeunesse et du mouvement ouvrier.
Mobilisations massives dans la rue contre Le Pen et Macron !
Pour une grève générale de 24 heures !
Mobilisation pour une Assemblée Nationale « insoumise » !
Samedi 29 avril à 16h
8 cours Jean Ballard à Marseille (Métro Vieux Port)
Inscrivivez-vous sur l'évènement Facebook
- Détails
- Révolution
Les femmes du salariat et des classes moyennes portent la plus lourde part du fardeau de la crise du capitalisme. Dans de nombreux pays, leurs droits – conquis de haute lutte – sont attaqués. Aux Etats-Unis, Donald Trump menace le droit à l’avortement. En Pologne, un mouvement de masse a repoussé une offensive contre ce même droit. Partout, les femmes sont les premières victimes des politiques d’austérité, du chômage, de la précarisation de l’emploi et du démantèlement des services public.
Comment lutter contre cette offensive réactionnaire ? Comment lier la lutte pour l’émancipation des femmes à la lutte contre le système capitaliste en général ?
Venez en débattre !
Réunion publique - Mercredi 22 mars - 19h
75 boulevard Vincent Auriol - Métro Chevaleret
Inscrivez-vous sur l'évènement Facebook
Toulouse - Trump, Le Pen : comment lutter contre l’extrême droite ?
Réunion publique du Cercle marxiste de Toulouse Jean Jaurès
Jeudi 23 mars à 18h
Salle AR 106 (Arche) – Université Toulouse Jean Jaurès
Page Facebook : Cercle marxiste de Toulouse Jean Jaurès
Marseille - Il y a 100 ans, la Révolution russe
En 1917, dirigés par le parti Bolchevik de Lénine et Trotsky, les masses russes prennent le pouvoir et renversent l’ordre établi. La classe dirigeante ne leur a jamais pardonné. Les capitalistes et leurs fidèles échos vont profiter du 100ème anniversaire de la révolution d’Octobre pour proférer des horreurs sans fin sur le communisme. Contrairement aux mensonges souvent répétés, le régime stalinien n’est ni plus ni moins qu’une monstrueuse caricature totalitaire et bureaucratique du socialisme. Il est l'antithèse du régime démocratique établi par les bolcheviks, en 1917. Le peuple était, comme aujourd’hui, révolté par l’injustice et la misère grandissante. Pour la première fois, la mobilisation sociale a réussi à vaincre l'ensemble des forces conservatrices et réactionnaires. Nous analyserons cette révolution et sa dynamique interne. Quelles leçons pouvons-nous en tirer, aujourd’hui, pour faire avancer la lutte contre la barbarie capitaliste dans laquelle nous vivons ?
Réunion publique - Dimanche 26 mars à 16h
8 Cours Jean Ballard 13001 Marseille (Local du PCF Vieux-port)
Inscrivez-vous sur l'évènement Facebook
- Détails
- Révolution
La Révolution russe de 1917 fut un événement historique d’une importance colossale. En huit mois, des millions de travailleurs, paysans et soldats russes ont renversé la monarchie tsariste (février), puis porté au pouvoir le parti bolchevik (octobre). Pour la première fois – si l’on excepte l’héroïque soulèvement des communards de Paris, en 1871 –, les travailleurs prenaient le pouvoir et engageaient la construction d’une société socialiste. L’impact international de cet événement fut immense. Il bouleversa le cours de l’histoire.
Nous expliquerons quelles furent les causes de cette révolution, sa dynamique interne, les raisons de sa dégénérescence stalinienne, au milieu des années 20 – et quelle leçons nous pouvons en tirer, aujourd’hui, pour faire avancer la lutte contre le capitalisme.
La réunion sera suivie d’un buffet fraternel.
Mercredi 25 janvier - 19h
75 boulevard Vincent Auriol - Métro Chevaleret
Inscrivez-vous sur l'événement Facebook