La Tendance marxiste internationale (TMI), dont Révolution est la section française, organise une Ecole marxiste en ligne du 25 au 28 juillet. Elle est ouverte à tous.
Le capitalisme traverse la plus grave crise de son histoire. Ce système est dans l’impasse ; il menace de plonger l’humanité dans la barbarie. La TMI lutte pour le renversement du capitalisme et la transformation socialiste de la société à l’échelle mondiale. Pour y parvenir, nous devons construire une puissante Internationale révolutionnaire, enracinée dans la jeunesse et la classe ouvrière de tous les pays. C’est ce que s’efforce de faire la TMI, avec un succès croissant.
Lénine disait : « pas de mouvement révolutionnaire sans théorie révolutionnaire ». La TMI, qui est active dans plus de 30 pays, accorde une grande importance à la formation théorique de ses militants. Cette Ecole marxiste en ligne abordera de nombreux thèmes : la conception matérialiste de l’histoire ; la théorie économique de Marx ; le rôle du parti révolutionnaire (marxisme contre anarchisme) ; l’attitude des marxistes à l’égard de la religion – et de la morale ; la lutte contre le sectarisme ultra-gauchiste ; la nature et le rôle de l’Etat ; l’histoire de la TMI ; la lutte contre les idées « post-modernes » ; la lutte des classes et les oppressions ; la vie et l’œuvre de Friedrich Engels ; le capitalisme et la crise climatique ; la philosophie marxiste et la science moderne ; la lutte contre l’impérialisme ; la crise du réformisme et l’alternative révolutionnaire.
Les exposés seront en anglais, mais seront traduits en français et dans plusieurs autres langues. Pour tout savoir sur cette Ecole et vous y inscrire, c’est par ici !