La crise du capitalisme place le mouvement syndical face à d’énormes responsabilités. Les syndicats constituent la première ligne de défense des travailleurs face à l’offensive du patronat et de son gouvernement. Or, dans les années qui viennent, cette offensive va s’intensifier. La réponse du mouvement syndical devra être à la hauteur de l’enjeu.
En France, la CGT est l’organisation la plus militante et la plus combative du mouvement syndical. Elle est appelée à jouer un rôle central – décisif, même – dans les grandes luttes sociales qui se préparent. Cependant, il faut regarder les choses en face : ces dernières décennies, le mouvement syndical va de défaite en défaite au niveau interprofessionnel. Quelles en sont les raisons ? Qu’est-ce qui doit changer dans la stratégie et le programme de la CGT ? Pourquoi les « journées d’action », même massives, ne font pas reculer les gouvernements ? Quelle autre stratégie et quel programme permettraient d’inverser le rapport de forces ? Pourquoi est-il nécessaire que la CGT renoue avec un programme révolutionnaire, un programme de rupture avec le capitalisme ?
Pour débattre de ces questions, Révolution organise une réunion publique en ligne, sur Zoom, le 6 mai prochain à 18h30. Hubert Prévaud (membre de la CGT Toulouse et de Révolution) fera un exposé introductif d’une trentaine de minutes. Puis la parole sera donnée à tous les participants qui souhaitent s’exprimer.
Cette réunion est ouverte à tous : étudiants, chômeurs, travailleurs (syndiqués ou non), retraités... L’avenir de la CGT ne concerne pas seulement ses militants actuels. Elle concerne la jeunesse et l’ensemble du mouvement ouvrier.
Pour vous inscrire, remplissez ce formulaire.
Partagez notre événement Facebook