Récemment, la mairie « divers droite » de Castres – une ville de 42 000 habitants, dans le Tarn – a mis fin à la gratuité des locaux de la Maison des associations et des syndicats. Dans l’impossibilité de payer le loyer, le planning familial a déjà dû quitter les lieux.
Cette décision prolonge une série de mesures d’austérité, dont l’augmentation du tarif des cantines scolaires et des centres de loisirs. Comble du cynisme : le conseil municipal a voté, dans le même temps, l’extension du golf de la ville, ce qui coûtera la bagatelle d’au moins 4 millions d’euros !
Pour accéder au golf, il faut débourser 132 euros par semaine, un tarif qui pourrait encore augmenter après les travaux. Il va sans dire que seules les couches les plus aisées de la population locale pourront profiter de ce beau terrain tout neuf. Les travailleurs de Castres ont d’autres priorités en cette période d’inflation, comme se nourrir, se loger, se chauffer – ou se soigner, notamment grâce à des associations telles que le planning familial…