D’après In Defence of Marxism, le 6 août 2024.


La semaine dernière, Talha Mahmud Chowdhury, un étudiant sympathisant de l’Internationale Communiste Révolutionnaire (ICR), a été enlevé par des membres de la Ligue Chhatra, les sbires de l’ex-Première ministre Sheikh Hasina. Il a ensuite été livré à la police, emprisonné et accusé fallacieusement de tentative de meurtre et vandalisme. Le 6 août, nous avons été informés qu’il devrait bientôt être libéré, suite à la chute du régime de Hasina.

Alors que les forces gouvernementales écumaient le pays et massacraient étudiants et travailleurs, des révolutionnaires comme Talha croupissaient en prison, car ils avaient eu le courage de s’opposer à leur gouvernement criminel.

Talha n’aurait jamais été libéré sans la campagne énergique de solidarité menée par ses camarades étudiants de la East Delta University, mais aussi par des étudiants et des ouvriers de tout le Bangladesh.

Nous voudrions aussi remercier tous les camarades et les sympathisants de l’ICR, ainsi que nos lecteurs, qui ont participé à la campagne pour obtenir sa libération et celle des milliers d’autres étudiants et travailleurs emprisonnés.

A Londres, Berlin, Dublin et Vienne, des communistes révolutionnaires se sont rassemblés pour protester contre le régime criminel de Hasina et réclamer la libération de Talha. Nos camarades et sympathisants à travers le monde ont téléphoné aux ambassades et aux consulats du Bangladesh pour affirmer leur solidarité avec le mouvement et exiger la libération des militants arrêtés.

La presse soi-disant « libre » au service des milliardaires et des impérialistes est restée presque complètement silencieuse face à la répression meurtrière déclenchée par le régime de Hasina. Cela s’explique simplement : en massacrant les ouvriers et les étudiants révolutionnaires, le régime défendait les intérêts des multinationales, notamment celles du textile, qui exploitent les travailleurs du Bangladesh.

Le silence complice de notre propre classe dirigeante rend d’autant plus nécessaire l’appui que les travailleurs et les jeunes du monde peuvent apporter aux masses révolutionnaires du Bangladesh. La campagne victorieuse pour la libération de Talha nous offre un aperçu de l’importance de l’internationalisme et du pouvoir que peut représenter la solidarité révolutionnaire.

Talha est aujourd’hui libre et le tyran est en fuite. Merci à vous tous qui vous êtes mobilisés en solidarité avec Talha !

Vive la solidarité internationale des travailleurs et des étudiants de tous les pays !

Tu es communiste ? Rejoins-nous !