Plus de 350 délégués et militants se sont réunis à Lahore, les 2 et 3 mars derniers, pour le Congrès national de Lal Salaam (« Salut rouge »), qui est la section pakistanaise de la Tendance Marxiste Internationale (TMI). Toutes les régions du pays étaient représentées.
Rob Sewell, du Secrétariat International de la TMI, a ouvert la première session du Congrès sur les perspectives mondiales. Son exposé – comme l’ensemble des interventions des délégués – a souligné la profonde crise du capitalisme et la nécessité de doter la classe ouvrière de partis révolutionnaires dignes de ce nom. Une camarade du Sri Lanka ayant participé au mouvement insurrectionnel de l’été 2022, dans son pays, a expliqué : « Je peux témoigner du fait qu’il n’y a rien de plus puissant que la mobilisation révolutionnaire d’un peuple. La seule chose qui manquait, c’était un parti révolutionnaire ».
La deuxième session du Congrès portait sur les perspectives pour le Pakistan. Dans son exposé introductif, Adam Pal, dirigeant de Lal Salaam, a détaillé l’extrême gravité de la crise du capitalisme dans ce pays soumis à la tyrannie des multinationales, du FMI et d’une bourgeoisie corrompue. Chaque année, des dizaines de milliers de Pakistanais tentent de fuir leur pays. 30 millions de Pakistanais ont été déplacés par les inondations. La misère et la faim gagnent sans cesse du terrain. Le capitalisme pakistanais n’a rien de mieux à offrir aux masses.
Adam Pal a rappelé que de nombreuses luttes ouvrières ont éclaté au Pakistan, ces douze derniers mois. Notre section pakistanaise y a pris part et a même dirigé plusieurs d’entre elles.
Le Congrès a aussi discuté des idées de Lénine – mort il y a 100 ans – et des tâches organisationnelles des communistes pakistanais. A diverses reprises, tout au long du Congrès, nos camarades se sont levés pour chanter : « l’obscurité passera, un soleil rouge se lève ! ».
Longue vie à Lal Salaam !