L’association La Riposte organise une série de rencontres mensuelles pour discuter de différents aspects de la théorie marxiste et de l’histoire révolutionnaire. Elles sont ouvertes à tous. Les discussions seront suivies d’un pot fraternel. Cette discussion – sur la conception matérialiste de l’histoire – sera animée par Jérôme Métellus, rédacteur de La Riposte et membre du PCF Paris 18e.
Le local du PCF Paris 10e étant en travaux, ce sont les camarades du PCF Paris 12e qui nous accueillent dans leur local, situé au 56 rue du Rendez-vous, à trois ou quatre minutes de la station métro/RER Nation.
Mardi 5 novembre - 19h30
La conception matérialiste de l’histoire
Quelle est la force motrice de l’histoire sociale, économique et politique ? Qu’est-ce qui explique l’ascension et le déclin des ordres sociaux qui se sont succédés au cours de l’histoire ? Quel est le rapport entre le mouvement des idées et le mouvement du monde ? Quel est le rôle de l’individu dans l’histoire ? Pour tenter de répondre à ces questions – et bien d’autres – Marx et Engels ont développé une conception matérialiste et dialectique de l’histoire, à l’opposé des conceptions idéalistes et moralistes du processus historique.