La lutte contre le capitalisme est impossible sans une solide théorie révolutionnaire. Aussi la Tendance Marxiste Internationale accorde-t-elle une grande importance à l’éducation politique de ses militants. Depuis 2017, les sections francophones de la TMI organisent ensemble une école marxiste. C’est aussi l’occasion pour les camarades de Suisse, de France, de Belgique et du Québec de partager leurs expériences et les leçons des luttes dans leurs pays respectifs.
Cette quatrième édition de l’Ecole marxiste francophone se tiendra en ligne le week-end des 20 et 21 mars.
Pour y participer, inscrivez-vous ici : Ecole Francophone Internationale
Cette année, nous commencerons par une discussion sur les Perspectives mondiales, introduite par Fred Weston, éditeur du site In Defence of Marxism (marxist.com). Les autres ateliers traiteront de la question du « contrôle ouvrier » (d’une actualité brûlante à l’heure où tant de salariés sont confrontés à des conditions sanitaires inacceptables), mais aussi de la lutte contre l’impérialisme, des rapports entre l’art et la révolution, ou encore de la résurgence des idées réactionnaires du malthusianisme (sous couvert de « décroissance »). La séance de clôture sera consacrée aux 150 ans de la Commune de Paris, pour tirer toutes les leçons de cette première expérience d’Etat ouvrier.
Comme le disait Lénine, il ne peut y avoir de mouvement révolutionnaire sans théorie révolutionnaire. Pour vous former à de telles idées et nous aider à construire l’organisation révolutionnaire dont le monde a besoin, inscrivez-vous à la 4e Ecole marxiste francophone !