Révolution fête son 100e numéro ! Depuis le premier numéro en juillet 2014, notre journal n’a jamais cessé de défendre les intérêts des travailleurs, à travers des analyses marxistes de l’actualité nationale et internationale, des mots d’ordre révolutionnaires, des articles théoriques, et bien plus encore. En 12 ans, Révolution a aussi connu d’importants développements. Ce numéro 100 nous offre l’occasion de revenir sur les progrès accomplis – et d’aborder ceux à venir.
Le rôle politique de Révolution
Commençons par rappeler ce qu’est Révolution. C’est le journal du Parti communiste révolutionnaire (PCR), qui s’est fixé comme objectif le renversement du capitalisme et la transformation socialiste de la société. Pour y arriver, toute l’histoire de la lutte des classes a montré la nécessité d’un parti révolutionnaire profondément enraciné dans la classe ouvrière, capable d’intervenir dans ses mobilisations à travers un programme et des mots d’ordre clairs.
C’est à la construction de ce parti que les militants du PCR s’attellent chaque jour – et le journal joue là un rôle central ! Comme l’expliquait Lénine, « le journal ne borne pas son rôle à la diffusion des idées, à l’éducation politique et au recrutement d’alliés politiques. Il n’est pas seulement un propagandiste collectif et un agitateur collectif ; il est aussi un organisateur collectif. »
En effet, la production et la diffusion de Révolution impliquent tous nos militants. La rédaction d’articles, la correction orthographique, le maquettage, la production de visuels, etc., nécessitent le travail coordonné de nombreuses personnes. Quant à la diffusion du journal, elle structure nos activités publiques. Les militants du PCR vendent Révolution partout où ils peuvent entrer en contact avec des jeunes et des travailleurs – sur les universités, dans les manifestations, aux sorties de métro, etc. C’est un outil qui permet d’engager la discussion avec tous ceux qui veulent en finir avec le capitalisme et qui cherchent des réponses sur la façon d’y parvenir.
Des analyses marxistes
Plus de 2300 articles ont été publiés dans notre journal (ou son pendant numérique, notre site web marxiste.org) en l’espace de 12 ans. Chaque fait majeur de l’actualité économique, politique et sociale y a été analysé. Par exemple, dès le premier numéro de Révolution, nous analysions les résultats du Front de Gauche aux élections municipales et européennes de juin 2014.
Des Gilets jaunes au récent mouvement « Bloquons tout », en passant par la première élection de Macron, la pandémie du Covid ou encore le mouvement contre la réforme des retraites de 2023, nous avons défendu un point de vue marxiste sur tous les événements.
Nous avons pris position sur les débats internes au mouvement ouvrier. Par exemple, nous apportions notre soutien à la France insoumise dès son lancement, face à la droite et à l’extrême-droite – bien sûr – mais aussi face au PS et à ses manœuvres pour discréditer Mélenchon. En 2017 comme en 2022, nous appelions à voter pour Mélenchon dans les pages de Révolution. En même temps, nous n’avons cessé de souligner les limites du programme réformiste de LFI – un programme progressiste, mais incapable de régler les problèmes du système capitaliste.
Nous avons aussi commenté les débats internes à la CGT. La CGT, en particulier, a un grand rôle à jouer dans la période de luttes intenses qui se profile à l’horizon. Mais comme l’explique en détail un article de mars 2025 intitulé « La crise du capitalisme français et le rôle de la CGT », la stratégie erronée de la direction confédérale mène les travailleurs de défaite en défaite depuis deux décennies. Nous avons besoin d’une stratégie offensive pour lutter contre les attaques du patronat et de son gouvernement – c’est ce que nous défendons dans les pages de notre journal et à chaque fois que nous intervenons dans le mouvement ouvrier.
Révolution ne serait pas Révolution sans sa rubrique « Théorie ». La théorie marxiste constitue le socle sur lequel s’appuient toutes nos analyses. Au fil des années, nous avons abordé des sujets aussi variés que la Révolution russe de 1917, la lutte contre le racisme, les guerres impérialistes ou encore une critique marxiste des idées de Bernard Friot. Ces articles ont permis de montrer l’actualité brûlante du marxisme et donnent des clés pour comprendre la société capitaliste et les moyens de mettre fin à ce système.
Les progrès de Révolution
En 100 numéros, le contenu de notre journal s’est considérablement enrichi. Nos rubriques « Luttes » et « Monde du travail » se sont développées, avec de nombreuses interviews de travailleurs réalisées par nos militants lors de manifestations ou sur des piquets de grève. La rubrique « Comment ça Marx ? », qui apporte des réponses courtes à des questions fondamentales sur le marxisme, a toujours rencontré un franc succès auprès de nos lecteurs. Enfin, la création de la rubrique « Culture » en novembre 2023 nous a permis d’étendre nos analyses à l’art et la culture. On y analyse des oeuvres « classiques » ou contemporaines dans tous les domaines : littérature, cinéma, théâtre, expositions, séries, musique, BD, photographie...
En janvier 2026, nous adoptions un nouveau format « tabloïd » – ou plutôt, nous y revenions, puisque nos plus fidèles lecteurs savent que les 15 premiers numéros de Révolution furent publiés sous ce format. Avec une mise en page modernisée et des pages intérieures en couleur, notre journal a suscité beaucoup d’enthousiasme au cours des derniers mois. En mars 2026, nous avons diffusé près de 2000 exemplaires du numéro 98 !
Bien évidemment, nous ne comptons pas nous arrêter en si bon chemin. Révolution a encore de beaux jours devant lui. Nous aimerions notamment publier régulièrement notre rubrique « courrier des lecteurs », et donc n’hésitez pas à nous faire parvenir vos questions, remarques ou contributions à ré
La prochaine grande étape sera de mieux refléter l’actualité nationale et internationale, qui ne cesse de s’accélérer. Pour cela, nous aurons besoin d’un journal bimensuel. Cela nous permettra de répondre avec plus de précision aux questions les plus brûlantes que pose l’actualité et de produire encore davantage de contenu théorique.
C’est grâce à votre soutien que nous pouvons publier notre journal. Nous invitons donc tous nos lecteurs à contribuer à notre campagne de collecte, dont une partie de l’argent récolté sera investie dans le développement de notre journal. Vous pouvez aussi vous abonner à Révolution en ligne ou directement auprès de nos militants.
Nous sommes très fiers du travail accompli pour publier 100 numéros de Révolution. Et grâce à l’aide de tous nos lecteurs et sympathisants, nous en publierons de nombreux autres !

