Résolution adoptée par l'AG des étudiants de l'Université de Nanterre, lundi 10 décembre 2018.


Depuis deux semaines, le mouvement de colère contre Macron n’a cessé de s'amplifier. Les lycéens montrent la voie, des dizaines de milliers sont descendus massivement dans la rue ! Dans les facs, les Assemblées générales, les blocages et les grèves se multiplient. Samedi dernier, des salariés, avec ou sans gilets jaunes, ont battu le pavé ! On s'en réjouit, car ce gouvernement multiplie les attaques envers les jeunes et les salariés. Après la loi ORE et Parcoursup, la suppression de la compensation et des rattrapages, c'est la hausse des frais d'inscription pour les étudiants étrangers hors UE que Macron veut nous imposer !

Face à cela, Macron n'a eu comme seule réponse la répression. L'arrestation de plus de 150 lycéens à Mantes-la-Jolie, et les images des nombreux blessés nous ont tous choqués. Nous dénonçons fortement la répression sévère et barbare qui s'est abattue sur des lycéens, des salariés et des gilets jaunes cette semaine ! Nous exigeons l'abandon de toutes les poursuites judiciaires ! Nous refusons de tomber dans le piège de la division qui consiste à séparer les « bons » des « mauvais » manifestants. Ce gouvernement est le principal responsable de la situation actuelle : la véritable violence c'est la violence sociale qu'il nous impose et la répression violente qu'exerce la police.

Il faut mettre un coup d'arrêt à ce gouvernement cynique, arrogant et profondément anti-social. Macron n'a jamais été aussi détesté et rejeté par la population.

L'AG de Nanterre appelle à se joindre au mouvement de luttes en cours, à côté des gilets jaunes, des travailleurs, lycéens et étudiants mobilisés contre la politique anti-sociale du gouvernement Macron. Il ne s’agit plus, désormais, de lutter contre telle ou telle attaque du gouvernement, mais contre l’ensemble de sa politique. Ce gouvernement n’est plus légitime. Il faut qu'il démissionne.

Nous, 2000 étudiants de Nanterre, réunis en AG le 10 décembre 2018, appelons tous les étudiants à se mettre en grève jusqu'à l'obtention de nos revendications et à descendre massivement dans la rue le 11, le 13 et le 14 décembre. Nous appelons à se réunir en AG et à voter l'annulation des cours et le report des partiels afin de libérer du temps pour construire la mobilisation.

De même, nous appelons les salariés de tous les secteurs à nous rejoindre dans la grève. Dans cette perspective, le mouvement syndical doit mettre à l’ordre du jour une grève générale de 24h comme point de départ d’un vaste mouvement de grèves illimitées.

Nous ne gagnerons pas seuls, mais uniquement par une grève générale avec l'ensemble des lycéens, étudiants et salariés !

Ainsi, nous exigeons :

- Le retrait de Bienvenue en France et la gratuité des universités.
- L'abrogation de la loi ORE et de Parcoursup.
- Le retrait de la réforme du BAC et du SNU.
- L'inscription pour tous les sans facs et le droit de s'inscrire à la fac et la filière de leur choix.
- L'abrogation du nouvel arrêté Licence, supprimant notamment la compensation et les rattrapages.
- L'abandon des poursuites pour tous les interpellés et la relaxe pour tous les condamnés du mouvement social.
- L'augmentation des salaires et la CDIsation de tous les contrats.
- L'augmentation des bourses, des aides sociales et leurs extensions à tous les étudiants.

Afin de nous coordonner et d'établir une stratégie de mobilisation, nous appelons les universités de région parisienne à élire des délégations pour une Coordination étudiante Île-de-France le jeudi 13 décembre à 17h.

Nous proposons les modalités de délégations suivantes, élues dans les AG d'établissements :

En dessous de 50 : observateurs
50 - 200 : 5 personnes
200 – 500 : 7 personnes
500 – 800 : 10 personnes
plus de 800 : 13 personnes

Le lieu sera précisé sur la page Facebook « Nanterre vénère en lutte contre le Plan étudiant »