L e Front de Gauche appelle à manifester le dimanche 5 mai, à Paris, contre la politique d’austérité du gouvernement de François Hollande et pour une Sixième République.

Du fait de sa soumission à « l’économie de marché », c’est-à-dire au capitalisme, le gouvernement mène une politique contraire aux intérêts de la masse de la population. La « réforme du marché du travail », signée par le Medef et la CFDT, aggravera la flexibilité et la précarité des salariés. Dans une Fonction Publique déjà martyrisée par les précédents gouvernements, la politique de réduction des effectifs se poursuit. Hollande a également annoncé une nouvelle contre-réforme du système des retraites. Quant au projet de loi sur l’Enseignement Supérieur et la Recherche, il prolonge la casse de l’université publique mise en œuvre sous Sarkozy et Chirac.

L’exemple de la Grèce, de l’Espagne et du Portugal nous prouve que les politiques d’austérité ne peuvent qu’aggraver la crise économique. Il nous montre aussi que même sous un gouvernement « socialiste », de grandes mobilisations seront nécessaires pour ouvrir la perspective d’en finir avec la régression sociale. Alors que des luttes courageuses mais souvent isolées se multiplient, la manifestation du 5 mai peut être une étape importante dans la mobilisation unitaire de la jeunesse et du mouvement ouvrier.

Résister est indispensable, mais il faut aussi passer à l’offensive. Dans plusieurs entreprises menacées de fermeture, les travailleurs en lutte défendent le mot d’ordre : « nationalisation ! ». Ils ont raison. Et ce qui est vrai pour PSA, Pétroplus et Sanofi l’est aussi pour les banques, la grande industrie, la grande distribution, le secteur pharmaceutique, les transports, etc. : tous les grands leviers de l’économie devraient être arrachés des mains de la classe capitaliste, qui ne s’intéresse qu’au profit, pour être placés sous le contrôle démocratique de la population. C’est sur ces fondementssocialistes que doit être bâtie la Sixième République.

RDV à 13h30, le 5 mai
Place de la Bastille


Voir également notre tract pour le 1er mai : Il faut passer à l’offensive ! - Tract pour le 1er mai

Tu es communiste ? Rejoins-nous !