Le Congrès national de Révolution se tiendra à Paris les 17 et 18 juin. Puis, du 7 au 12 août, c’est la Tendance Marxiste Internationale (TMI), dont Révolution est la section française, qui réunira son Congrès mondial. Les deux événements seront organiquement liés. Par exemple, c’est le Congrès national de Révolution qui élira les délégués français au Congrès mondial de la TMI.

Les succès de la TMI

Pendant la crise sanitaire, la TMI a organisé en ligne ses Ecoles et Congrès mondiaux. Ce furent d’ailleurs d’énormes succès. Des milliers de révolutionnaires des quatre coins du monde ont participé aux Ecoles marxistes internationales des étés 2020 et 2022. Le Congrès mondial de 2021 fut aussi un grand succès. Mais cette année, enfin, nous allons pouvoir réunir le Congrès mondial de la TMI en Italie.

Active dans une quarantaine de pays, la TMI a connu depuis 2020 une phase de croissance bien plus rapide que dans les années 2010. Aux Etats-Unis, en Allemagne, en Grande-Bretagne et au Canada, nos camarades ont plus que doublé leurs effectifs en l’espace de deux ou trois ans. Et toutes nos sections nationales ont progressé, souvent très nettement.

Ces progrès n’ont rien de mystérieux. D’une part, ils reflètent l’évolution de la situation objective : sous l’impact de la crise organique du capitalisme, une fraction croissante de la jeunesse et du salariat recherche des idées et une organisation révolutionnaires. D’autre part, la TMI s’oriente systématiquement vers la jeunesse, qui est de plus en plus ouverte aux idées du marxisme. Enfin et surtout, la croissance de la TMI repose sur son attitude très sérieuse à l’égard de la théorie marxiste. Nous avons inscrit sur notre drapeau la célèbre formule de Lénine : « pas de mouvement révolutionnaire sans théorie révolutionnaire ». Or beaucoup de jeunes et de travailleurs ne se satisfont pas de quelques slogans radicaux ; ils exigent de solides idées révolutionnaires, capables à la fois d’expliquer le monde et de le transformer.

Le Congrès mondial de la TMI aura pour tâche centrale de préparer une nouvelle phase de sa croissance. Plusieurs documents y seront discutés, amendés et adoptés, dont un document d’orientation – les Perspectives mondiales 2023 – que nous mettrons en ligne sur notre site internet.

La section française

Depuis son Congrès national de juin 2021, Révolution s’est nettement développée. Nous menons désormais une activité militante systématique à Paris, Toulouse, Marseille, Lyon, Grenoble, Montpellier et Rambouillet. Nous avons organisé des Cercles marxistes réguliers dans une dizaine d’universités du pays, soit près d’une centaine de réunions publiques en 2022-23, au total. Dans le même temps, nous avons participé – dans la mesure de nos forces – à toutes les luttes politiques et sociales d’envergure, dont la lutte massive contre la réforme des retraites, bien sûr. Par ailleurs, nos analyses sur le Congrès de la CGT – où nous avons soutenu l’aile gauche, « Unité CGT » – ont beaucoup circulé dans les rangs de cette confédération, et même au-delà.

Nous avons augmenté le nombre de pages de notre journal (de 16 à 20) et sa périodicité (de 9 à 10 numéros par an). Nous avons publié de nouvelles brochures, dont une Critique marxiste du programme de la France insoumise qui s’est très bien vendue sur les meetings et rassemblements de la FI. Nous avons aussi publié deux nouveaux livres : la grande biographie de Staline par Léon Trotsky (en collaboration avec les éditions Syllepse) et l’excellente Histoire de la philosophie de notre camarade Alan Woods.

Notre Congrès national discutera et adoptera plusieurs documents, dont nos Perspectives pour la France 2023, qui seront publiées en ligne et sous forme de brochure. Il s’agit d’une analyse détaillée de la situation économique, politique et sociale de la France, ainsi que des perspectives qui en découlent. Notre Congrès discutera également des moyens d’améliorer tous les aspects du travail interne et public de notre organisation, depuis nos interventions dans la jeunesse et le mouvement ouvrier jusqu’à la formation théorique de nos militants – en passant par nos finances et la qualité de nos publications (entre autres !).

Soutenez-nous !

Comme toujours, les Congrès de Révolution et de la TMI sont l’occasion de réaliser une vaste collecte interne et publique. L’argent est le nerf de la guerre. Notre objectif, cette année, est de collecter au moins 30 000 euros, notamment pour être en mesure de louer un plus grand local à Paris. Amis et camarades : si vous appréciez les idées de Révolution et de la TMI, soutenez-nous financièrement ! Tous les dons sont bienvenus, petits ou grands.

Vous pouvez nous faire un don en ligne. Vous pouvez aussi nous envoyer un chèque à l’ordre de « Révolution » à l’adresse suivante :

Révolution
BP 90 186
75 864 Paris Cedex 18

Notez « don TMI » au dos du chèque. Merci d’avance pour votre soutien !

Tu es communiste ? Rejoins-nous !