En Autriche comme ailleurs, les militants de la Tendance Marxiste Internationale se mobilisent énergiquement contre le massacre des Palestiniens à Gaza. Nos camarades autrichiens diffusent notamment leur journal, leurs brochures et leurs tracts sur les manifestations pro-palestiniennes, dans les universités et dans la jeunesse du Parti Social-Démocrate (SPÖ).
En réponse, la presse bourgeoise a régulièrement attaqué nos camarades en les accusant de « soutenir le Hamas » et de promouvoir le terrorisme. Les dirigeants droitiers du SPÖ relaient ces calomnies et menacent d’exclure nos camarades de la Jeunesse Socialiste.
En février, cette offensive a franchi un nouveau seuil lorsque le procureur général de la région de Vorarlberg a ouvert des poursuites contre deux de nos camarades – pour « apologie du terrorisme ». L’accusation est grossière. Le document avancé comme « preuve » de cette accusation – l’article « Non à l’hypocrisie ! Défendre Gaza ! » publié par la TMI en octobre – est pourtant clair : « nous n’avons jamais soutenu le Hamas. Nous ne partageons pas son idéologie et nous ne cautionnons pas ses méthodes. »
Défendre la liberté d’expression !
Mais ce n’est pas du Hamas qu’il est question, en réalité. La classe dirigeante autrichienne cherche à faire taire toute manifestation de solidarité avec le peuple palestinien. Comme en France et dans d’autres puissances occidentales, la bourgeoisie recourt aux méthodes les plus anti-démocratiques : interdiction de manifester, violences policières, censure, intimidation juridique. Tous les moyens sont bons pour brider la liberté d’expression.
Nos deux camarades, Alex et Sonja, risquent jusqu’à deux ans de prison. Mais les communistes ne plient pas face aux menaces et aux calomnies. Notre section autrichienne a lancé une campagne pour obtenir l’abandon des accusations et défendre la liberté d’expression. En une semaine, ils ont reçu des dizaines de messages de solidarité et récolté 3000 euros de dons pour couvrir les frais juridiques.
Face à l’Etat des capitalistes et à ses attaques contre nos droits démocratiques, la solidarité est la seule force de la classe ouvrière. Pour soutenir Alex et Sonja, vous pouvez écrire à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., faire un don à la TMI, mais aussi et surtout nous rejoindre pour lutter à nos côtés !