L’ Ecole marxiste d’hiver de Montréal, qui s’est tenue les 17 et 18 février, a réuni plus de 600 communistes venus de tout le Canada, mais aussi des Etats-Unis, de Suisse, de France, de Suède, du Mexique et de Grande-Bretagne.
Cet événement annuel a commencé, cette fois-ci, par le lancement du nouveau livre de nos camarades Alan Woods et Rob Sewell : In Defence of Lenin (« Défense de Lénine »). Pour introduire la discussion, Rob Sewell a exposé la vie et les idées de Lénine, mort il y a 100 ans.
Le samedi après-midi a été consacré à des discussions sur l’impérialisme et la guerre, sur la Révolution russe de 1917 et, enfin, sur le marxisme et la question nationale. Le dimanche matin, les discussions ont porté sur le « dernier combat » de Lénine (contre Staline), sur la question de l’Etat et sur la contribution majeure de Lénine à la philosophie marxiste : le matérialisme dialectique.
L’énorme enthousiasme des camarades présents s’est reflété dans les interventions au cours des débats, mais aussi dans un chiffre : plus de 20 000 euros de livres, de journaux et de brochures marxistes ont été vendus !
La fondation du PCR
L’Ecole a culminé, le dimanche après-midi, dans la fondation officielle du Parti Communiste Révolutionnaire, qui est désormais le nouveau nom de la section canadienne de la Tendance Marxiste Internationale.
Dans une ambiance électrique, notre camarade Joël Bergman a expliqué la nécessité politique de cette décision. Au Canada comme ailleurs, la radicalisation politique d’une fraction de la jeunesse ouvre aux marxistes d’énormes opportunités. Il nous faut les saisir avec audace et énergie. La fondation du PCR, au Canada, répond exactement à cette exigence, dans un contexte où tous les autres partis de gauche ont déçu les nombreux jeunes et travailleurs canadiens qui cherchent une alternative révolutionnaire au capitalisme en crise. Il faut organiser ces jeunes et ces travailleurs dans un parti qui annonce clairement son objectif : le communisme !
Des représentants des différentes sections nationales de la TMI ont pris la parole pour soutenir l’initiative de nos camarades canadiens et expliquer ce qu’ils faisaient dans leurs pays respectifs. Dersu Heri, de notre section suisse – qui a également fondé un PCR – a insisté sur la nécessité de faire preuve d’audace et de « sortir du lot ». Message reçu cinq sur cinq !