MOBILISONS-NOUS FACE À LA RÉPRESSION DE LA COMMUNE D’OAXACA !

Alors qu’au Mexique, la répression s’abattait sur le village de San Salvador Atenco, près de Mexico, en mai 2006 ; dans l’État d’Oaxaca, depuis plusieurs mois, le peuple s’est soulevé contre le despote au pouvoir, Ulises Ruiz. Une Assemblée populaire des peuples d’Oaxaca (APPO) s’est formée suite à la répression d’une longue grève d’enseignants de la région, et rassemble des centaines d’organisations de différents secteurs de la société de cet État.

L’idée que le peuple puisse révoquer à tout instant celui qu’il a élu et qui n’accomplit pas sa tâche pour le bien commun est l’idée centrale de ce mouvement qui rassemble des centaines de milliers de personnes d’origines et d’horizons les plus divers. C’est elle qui anime la résistance. Au-delà des barricades, c’est une autre vision de la politique et des rapports que les gens peuvent avoir entre eux qui se construit...

Alors que l’APPO contrôlait une grande partie de la ville, le 27 octobre, des paramilitaires au service du gouvernement local ont tiré sur des barricades faisant 4 morts. Cela a été le prétexte rêvé du gouvernement fédéral pour envoyer la PFP (police militarisée) à Oaxaca. Elle est entrée dans la ville le 29 et a occupé le zócalo (la place centrale). Depuis, la PFP a repris le contrôle de l’université et contrôle désormais toute la ville.

Aujourd’hui, la PFP et l’AFI (le FBI local) sèment la peur dans la ville, entrent illégalement dans les domiciles de personnes soupçonnées d’être des dirigeants ou des sympathisants du mouvement, aidées en cela par des voisins délateurs et soutenues et approuvées par des médias locaux et nationaux. On compte aujourd’hui des centaines de personnes arrêtées, torturées ; des disparus ; des blessés et des morts.

Oaxaca vit aujourd’hui les heures sombres qu’ont connues en leur temps d’autres pays d’Amérique latine. Il est de notre devoir de nous mobiliser et de faire pression sur le gouvernement mexicain, ainsi que d’exprimer notre solidarité envers la lutte des peuples d’Oaxaca. C’est pourquoi, en réponse à l’appel à la mobilisation nationale et internationale lancé par l’EZLN pour le 22 décembre, nous appelons à manifester : Le vendredi 22 décembre à partir de 18 h 30 Départ : parvis Beaubourg.

Dehors Ulises ! Dehors la PFP ! Libération de touTEs les prisonnierEs ! Réapparition en vie de touTEs les disparuEs !

Nous appelons tous les collectifs, toutes les organisations solidaires à signer cet appel et à être présente ce vendredi (oaxacalibre(a)no-log.org). Il est important que toutes et tous soyons mobiliséEs.

Premiers signataires : Comité de solidarité avec les peuples du Chiapas en lutte, Association Tamazgha, France Amérique latine, Fédération anarchiste, Alternatives libertaires.

Tu es communiste ? Rejoins-nous !