Lénine écrivait : « Sans théorie révolutionnaire, pas de mouvement révolutionnaire ». Pour la Tendance Marxiste Internationale, l’étude des idées révolutionnaires du communisme n’est pas un passe-temps ou un exercice académique, mais un moyen de préparer nos militants au rôle qu’ils doivent jouer. Pour prendre le pouvoir et le conserver, la classe ouvrière aura besoin d’un parti révolutionnaire doté d’une bonne compréhension des idées marxistes et de l’expérience des révolutions du passé.
C’est pour cette raison que nous organisons régulièrement des « Ecoles marxistes » dans les villes où nous sommes présents, mais aussi à l’échelle internationale. Depuis plusieurs années, nos sections belge, suisse, canadienne et française organisent une Ecole francophone internationale (EFI) qui remporte un succès croissant. L’édition 2022 avait vu le nombre de participants doubler par rapport à la précédente.
Les idées de Lénine
Cette année, l’EFI se tiendra à Genève les 25 et 26 novembre. Elle sonnera le coup d’envoi de la campagne qu’organisera la TMI, tout au long de l’année 2024, pour commémorer le centenaire de la mort de Lénine (janvier 1924). Les idées du révolutionnaire russe et les méthodes qu’il a élaborées pour construire le parti bolchevik demeurent d’une actualité brûlante pour tous ceux qui veulent renverser le capitalisme.
Plusieurs des ateliers de l’EFI porteront donc sur des thèmes liés à l’expérience du bolchevisme et de la révolution russe. Il y aura notamment une discussion intitulée « Révolution mondiale ou socialisme dans un seul pays ? », qui présentera les idées véritables de Lénine et répondra aux mensonges staliniens sur cette question. Une autre discussion portera sur l’un des livres les plus importants de Lénine, Que faire ?, publié en 1903. Et bien sûr, un atelier sera consacré à la Révolution russe de 1917.
Bien d’autres sujets seront abordés. Fred Weston, rédacteur pour le site international de la TMI (marxist.com), introduira l’EFI avec un exposé sur les « Perspectives pour la révolution mondiale ». Des ateliers seront consacrés au matérialisme dialectique (la philosophie révolutionnaire du marxisme), à la révolution allemande de 1918-1923, et enfin à l’impérialisme et la guerre. Le samedi soir, un moment festif sera l’occasion pour nos camarades d’échanger leurs expériences.
Cette Ecole internationale sera ouverte aux sympathisants de la TMI. Si vous voulez y participer ou nous rejoindre dans la lutte pour le communisme, écrivez-nous à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..