Le système capitaliste est plongé dans une crise profonde. Sur fond de stagnation économique générale, il n’a plus rien à offrir à l’humanité à part la misère et une succession de guerres, de crises de régime, et de catastrophes climatiques. Pour pouvoir arracher l’humanité à cette impasse, la classe ouvrière doit se doter d’une direction révolutionnaire reposant sur les fondations solides de la théorie révolutionnaire du marxisme. Notre Internationale communiste révolutionnaire (ICR) s’est donné pour tâche de construire une telle direction à l’échelle mondiale. C’est aussi dans ce but que nous créerons, fin novembre, un Parti communiste révolutionnaire, qui sera la section française de l’ICR.
Courant octobre, nous organisons à Paris, Grenoble, Lyon, Marseille, Montpellier, et Toulouse, une série de réunions pour appeler les jeunes et les travailleurs révolutionnaires à rejoindre notre parti, ainsi que pour présenter la campagne internationale que mène actuellement l’ICR contre la guerre et l’impérialisme. Ces événements sont ouverts à tous ceux qui souhaitent connaître nos idées, échanger avec nos camarades et nous rejoindre dans la lutte pour renverser le capitalisme et l’impérialisme.
A Paris, une réunion publique sera consacrée à la lutte contre la guerre et l’impérialisme. Elle se tiendra le jeudi 3 octobre à 19h30 à l’espace Dubail (18 Passage Dubail, 75010). Nous publierons toutes les informations sur les autres réunions sur nos pages Instagram nationale (@revolution_icr) et locales (@revolution_icr_paris, @revolution_icr_grenoble, @revolution_icr_lyon, @revolution_icr_marseille, @revolution_icr_mtp et @revolution_icr_tlse).
Nos écoles du communisme
Comme le disait Lénine : « sans théorie révolutionnaire, pas de mouvement révolutionnaire ». Les communistes révolutionnaires doivent pouvoir s’appuyer sur une théorie qui leur permette de s’orienter clairement dans le chaos des événements. Cette boussole théorique ne peut être que la théorie marxiste. Plus d’un siècle et demi après son élaboration par Karl Marx et Friedrich Engels, elle reste la seule qui permette de comprendre le fonctionnement du système capitaliste et de nous préparer pour la révolution qui le renversera.
L’éducation politique de nos camarades occupe une place cruciale dans la construction de notre Parti communiste révolutionnaire. Pour y contribuer, nous organisons des écoles communistes à Lyon, Marseille et Toulouse le samedi 19 octobre ; et à Paris le samedi 26 octobre. Si vous êtes intéressés pour rejoindre le PCR et que vous voulez participer à une de ces écoles, contactez-nous.