A l’image de nos camarades britanniques, canadiens, ou encore pakistanais, la section française de l’Internationale Communiste Révolutionnaire a décidé de fonder un Parti Communiste Révolutionnaire (PCR). Son congrès fondateur se tiendra les 30 novembre et 1er décembre prochains.

Le capitalisme est dans une impasse profonde. Il est incapable de faire avancer l’humanité et ne peut plus lui apporter autre chose que la crise, la misère et les guerres. Il doit être renversé et remplacé par un système dans lequel l’économie sera nationalisée et planifiée démocratiquement pour servir les intérêts de l’ensemble de la population.

Cela suppose l’existence d’un parti capable d’intervenir dans les mobilisations de la classe ouvrière et de la jeunesse pour y défendre cette perspective et lui donner la forme d’un programme clair. Mais les directions actuelles, réformistes, du mouvement ouvrier et des partis de gauche sont incapables de défendre une telle alternative, précisément du fait de leur réformisme.

Dans le même temps, la crise pousse un nombre croissant de jeunes et de travailleurs à se tourner vers les idées authentiques du communisme. C’est pour cela que nous avons pris la décision de fonder le PCR. Sa tâche sera de rassembler et d’organiser les éléments les plus révolutionnaires de la jeunesse et du salariat. En intervenant dans les grandes luttes à venir, le PCR éduquera des centaines, puis des milliers de cadres révolutionnaires. Ceux-ci devront jouer un rôle décisif dans le cours des événements, en y défendant le programme dont la classe ouvrière a besoin. L’histoire n’a pas prévu d’autre voie vers le renversement du capitalisme et la transformation socialiste de la société.

Pour nous aider dans ce combat, rejoins-nous !

Tu es communiste ? Rejoins-nous !