Le 2 décembre, à Paris, les militants de Révolution animeront une « Ecole du communisme ». Au programme, trois discussions précédées d’un exposé introductif : « La planification économique » ; « Le marxisme et la guerre » ; « Construire le parti révolutionnaire ».
Pour les communistes, l’étude des idées révolutionnaires n’est pas un exercice académique. Pour transformer le monde, il faut d’abord le comprendre. Comme l’écrivait Lénine : « pas de mouvement révolutionnaire sans théorie révolutionnaire ».
La planification économique
Le programme économique des communistes peut être résumé simplement : nous luttons pour que les grands leviers de l’économie (banques, industrie, transports, etc.) ne soient plus la propriété privée d’une poignée de capitalistes, et deviennent la propriété collective de l’ensemble des travailleurs, qui les soumettront à un plan rationnel et démocratique. C’est le seul programme capable de mettre fin au chaos du marché et de répondre aux besoins de l’ensemble de la population.
Les exemples de planification économique, au cours du siècle dernier, montrent l’énorme potentiel d’une telle politique. Mais la gestion bureaucratique des économies planifiées par les régimes staliniens constituait un frein important – et même fatal – à leur développement. Léon Trotsky expliquait que l’économie planifiée a besoin de démocratie comme le corps humain a besoin d’oxygène. Durant cette session, nous verrons comment les communistes veulent organiser cette planification.
Le marxisme et la guerre
Dans un contexte de profonde crise du capitalisme, les relations internationales sont extrêmement tendues. Les guerres et les conflits armés se multiplient. Face à ce constat, les dirigeants de la gauche réformiste se contentent de vagues appels à « la paix » et au « respect du droit international ». Les marxistes, eux, s’opposent fermement aux guerres impérialistes, mais ne sont pas pour autant favorables à la paix impérialiste. Ils ne placent aucune confiance dans les institutions internationales – comme l’ONU – qui sont dominées par les grandes puissances impérialistes.
Pourquoi les guerres sont-elles inévitables sous le capitalisme ? Quel est le programme des marxistes face aux guerres impérialistes ? Comment mettre fin aux guerres une fois pour toutes ?
Construire le parti révolutionnaire
Toute l’histoire du mouvement ouvrier international démontre que les travailleurs ne peuvent pas prendre et conserver le pouvoir s’ils ne disposent pas d’un puissant parti révolutionnaire. C’est le facteur qui manque, partout, dans la situation présente. Dans un pays après l’autre, les peuples entrent en action, mais il leur manque un parti révolutionnaire pour renverser le capitalisme.
En 1938, Léon Trotsky écrivait : « La crise historique de l’humanité se résume à la crise de la direction révolutionnaire ». C’est plus que jamais d’actualité. La Tendance Marxiste Internationale, dont Révolution est la section française, travaille précisément à la résolution de cette crise. Quel type de partis construisons-nous aux quatre coins du monde ? Sur la base de quelles idées et de quelles méthodes ? Pourquoi nous réclamons-nous du parti bolchevik de Lénine et Trotsky ?
Inscrivez-vous !
Cette journée de formation et d’échanges entre révolutionnaires est ouverte aux jeunes et aux travailleurs qui souhaitent y participer. Pour vous inscrire et recevoir toutes les informations pratiques, remplissez le formulaire.
Un repas sera servi sur place le midi et le soir. L’inscription est au prix de 15 euros, 20 euros pour les travailleurs et 30 euros prix solidaire.