Notre camarade Eric Jouen (PCF Seine-Maritime) a écrit à tous les députés communistes pour exprimer son désaccord concernant la demande, signée par plusieurs députés PCF, qu’une mission d’information parlementaire sur le port de la burqa soit constituée (voir notre article à ce sujet).

Trois députés communistes lui ont répondu. Maxime Gremetz dit partager notre avis et rappelle qu’il n’a pas signé la demande initiée par André Gerin. Roland Muzeau dit souscrire à la position de Marie-Georges Buffet, qui s’oppose à l’idée d’une « loi d’interdiction ». Enfin, nous publions ci-dessous le courrier de Daniel Paul (photo), suivi des commentaires qu’il nous inspire. Aucun de ces trois députés n’avait signé la demande initiée par André Gerin.

Courrier de Daniel Paul, député PCF du Havre :

Cher camarade,

Tu te reporteras au besoin à la discussion de la loi relative au foulard islamique. J’avais voté « contre » le texte proposé et j’étais intervenu dans le débat.

Je ne partage pas les motivations qui ont pu justifier la création d’une mission d’information sur le port de la burqa ou du niqab. Mais je reste attentif à l’évolution de pratiques qui sont sans doute fort éloignées de toute idée religieuse, et sans doute aussi de toute transformation démocratique de la société.

Pour autant, c’est une mission d’information, pas une commission d’enquête, et il faut donc se garder de toute conclusion prématurée à son sujet. J’ajoute que tous les députés communistes n’ont pas été signataires du projet de création de cette mission.

Fraternellement,

Daniel Paul

Nos commentaires sur ce courrier :

Le camarade Daniel Paul dit ne pas partager les motivations – il est vrai scandaleuses – qui ont servi à justifier la création de cette mission parlementaire. Mais en même temps, il semble reprendre l’idée, chère à André Gerin, selon laquelle le port de la burqa serait une pratique « fort éloignée de toute idée religieuse ». Or, si on interroge les femmes qui portent la burqa, on découvrira sans peine qu’elles attachent une signification religieuse au port de la burqa. Cela ne suffit-il pas à en faire une pratique religieuse ? Quant à l’idée que le port de la burqa serait « fort éloigné de toute transformation démocratique de la société », cela sonne malheureusement comme une façon courtoise de dire qu’il s’agirait d’une pratique antidémocratique. Nous ne sommes pas d’accord avec cette idée. Comme nous l’expliquons dans l’article que nous avons publié à ce sujet, c’est l’interdiction du port de la burqa – ou toute limitation du droit de la porter – qui serait antidémocratique.

Enfin, Daniel Paul signale qu’il ne s’agit que d’une mission d’information. Mais c’est déjà trop. Car cette mission d’information est bien évidemment instrumentalisée par la droite et les médias capitalistes pour stigmatiser, une fois de plus, la population musulmane.

Tu es communiste ? Rejoins-nous !