Comme chaque automne, nos camarades de Socialist Appeal, la section britannique de la TMI, ont organisé un week-end de formation : le « Festival Révolution ». Avec plus de 700 inscrits, l’édition de cette année – du 21 au 23 octobre – fut un énorme succès.
Nos camarades britanniques constituaient la très grande majorité des participants, mais des militants d’une quinzaine de sections nationales (dont la section française) ont fait le déplacement.
Le Festival a commencé en plein air, avec des promenades commentées sur les pas de Marx et de Lénine, qui ont tous deux vécu et milité à Londres. Puis notre camarade Alan Woods a ouvert la première session, consacrée à la situation mondiale. Alan a insisté sur les perspectives révolutionnaires qui découlent de la crise organique du capitalisme. L’inflation galopante, les politiques d’austérité, les inégalités croissantes et la crise climatique – entre autres – préparent une intensification de la lutte des classes dans tous les pays. En témoignent, notamment, la vague de grèves en Grande-Bretagne et la crise révolutionnaire en Iran.
Le lendemain, 16 sessions étaient réparties le long de la journée. En plus de trois sessions d’introduction aux parties constitutives du marxisme (la théorie économique, la philosophie et la conception de l’histoire), un grand nombre de sujets ont été couverts, parmi lesquels les NFT et la crypto-monnaie, la lutte contre le racisme, la question nationale en Ukraine, la révolution russe et la révolution chinoise.
La plénière de cette journée portait sur la situation économique, sociale et politique en Grande-Bretagne. La légendaire stabilité du capitalisme britannique n’est plus qu’un vague souvenir. Juste avant le début du Festival, la Première ministre Liz Truss démissionnait… six semaines après son élection par les militants du Parti conservateur ! Dans son exposé, Rob Sewell a souligné les tâches de la section britannique de la TMI, qui s’est rapidement développée, ces dernières années, et doit intensifier son effort pour construire une puissante tendance révolutionnaire au sein du mouvement ouvrier.
L’enthousiasme du Festival s’est reflété dans la collecte, qui a réuni 27 500 livres sterling (plus de 32 000 euros), lesquelles contribueront à l’achat d’un grand siège de la TMI, à Londres.
Le samedi s’est conclu par une soirée de fête et de fraternité internationaliste, au cours de laquelle nos camarades ont interprété des chants révolutionnaires du monde entier.
Le dimanche, 17 sessions se sont tenues – notamment sur l’art, la religion, la science moderne, l’OTAN, le droit à l’avortement et le réchauffement climatique. Les exposés et les discussions ont confirmé la pertinence des idées du marxisme pour comprendre le monde actuel et, surtout, pour le transformer.
Toutes nos félicitations à nos camarades britanniques pour l’excellente qualité de cet événement, dont les camarades français sont revenus gonflés à bloc !