Du 17 au 19 mars, quelque 400 militants se sont réunis à Londres pour le Congrès de la section britannique de la Tendance Marxiste Internationale (TMI). Des dizaines de camarades d’autres sections nationales de la TMI y ont participé, dont un militant de Révolution.
La première session, vendredi soir, était consacrée à la situation politique, économique et sociale à l’échelle mondiale. Alan Woods, rédacteur en chef de marxist.com, a introduit la discussion. Il a détaillé l’impasse du capitalisme sur tous les plans et le développement explosif de la lutte des classes – notamment au Pérou, en Iran, au Sri Lanka, en Grèce et en France.
Vague de grèves
Le lendemain, les délégués ont discuté et amendé le principal document du Congrès : les Perspectives pour la Grande-Bretagne. Ce texte analyse en profondeur la situation du capitalisme britannique et ses répercussions sur la lutte des classes. Aux privatisations et politiques d’austérité, depuis de nombreuses années, s’ajoute désormais une inflation qui dépasse les 10 %. D’où la puissante vague de grèves qui se développe, dans un secteur après l’autre, depuis près d’un an. Comme l’expliquent nos camarades britanniques, ces grèves sont le prélude à des luttes encore plus massives.
Cette situation renforce l’aile gauche au sein des syndicats ouvriers, exactement comme c’est le cas dans la CGT en France. Du côté de la bourgeoisie, son grand Parti conservateur est profondément divisé et discrédité.
Construire la TMI !
En Grande-Bretagne comme ailleurs, la jeunesse se radicalise. Un sondage récent indique que près d’un tiers des jeunes britanniques préfèrent « le communisme » au capitalisme ! C’est précisément dans cette jeunesse que nos camarades d’outre-Manche construisent la TMI. Leur Congrès a mis l’accent sur l’urgence de bâtir une puissante organisation marxiste à la hauteur de la situation actuelle.
Notre section britannique compte désormais plus de 800 militants. Les délégués ont quitté le Congrès avec, en tête, l’objectif d’atteindre le millier d’adhérents au cours des prochains mois. Très populaire sur les universités, les manifestations et les piquets de grève, leur journal – Socialist Appeal – est un outil fondamental pour atteindre cet objectif. Nos camarades ont avec eux l’arme la plus importante dans la lutte pour le socialisme : les idées révolutionnaires du marxisme. Ils ont aussi l’enthousiasme et la détermination, comme l’a montré le montant de leur collecte : 58 000 euros.
Félicitations à nos camarades britanniques pour le succès de leur Congrès – en avant vers les 1000 adhérents !