Du 10 au 15 juin, la Tendance Marxiste Internationale (TMI) organise une « Ecole mondiale du communisme », en Italie. Elle réunira des centaines de communistes du monde entier, qui viendront discuter des idées, du programme, des méthodes et de l’histoire du marxisme révolutionnaire.
La première session de l’Ecole sera consacrée à la situation internationale et à la nécessité de construire l’Internationale Communiste Révolutionnaire (ICR). A la suite de cette discussion introduite par notre camarade Alan Woods, les délégués élus dans les sections nationales de la TMI se prononceront sur la proposition de transformer la TMI en ICR.
Cette décision ne marquera pas seulement un changement de nom. Il s’agira d’une étape importante dans l’histoire de notre organisation. Un nombre croissant de jeunes et de travailleurs se tournent vers les idées du communisme, et nous devons tout faire pour qu’ils rejoignent nos rangs.
Les jours suivants, les camarades auront la possibilité de participer à de nombreux ateliers sur toute une série de thèmes. Chacune des trois parties constitutives du marxisme sera discutée : la philosophie marxiste (le matérialisme dialectique), la conception marxiste de l’histoire (le matérialisme historique) et la théorie économique de Marx. D’autres sessions porteront sur l’impérialisme et la guerre, l’internationalisme prolétarien, le rôle de l’Etat, la lutte contre les oppressions, la Révolution russe de 1917, le stalinisme et sa chute, la question nationale, les idées de Léon Trotsky, l’histoire du Parti bolchevik et, enfin, le « populisme de droite » (Trump, Bolsonaro, Le Pen, etc.).
Les questions tactiques ne seront pas négligées. Une session sera notamment consacrée à la question : « Comment les communistes peuvent-ils conquérir les masses ? ».
L’école se terminera par une session plénière d’une journée sur la construction du Parti révolutionnaire. Hamid Alizadeh, du Secrétariat international de la TMI, commencera par faire un rapport détaillé sur le travail et les succès remarquables de notre Internationale, ces dernières années. Sur cette base, Hamid expliquera quelles sont les tâches à venir de nos camarades dans la quarantaine de pays où nous sommes actifs. Après quoi les camarades de nos différentes sections nationales expliqueront quels sont leurs projets et leurs défis.
Suivez l’Ecole en ligne !
Il ne sera pas possible d’accueillir sur place, en Italie, les milliers de camarades et sympathisants qui voudraient participer à l’Ecole. Mais heureusement, vous pourrez suivre l’événement en ligne : toutes les sessions seront retransmises en direct.
En France, nos camarades organiseront des « écoutes collectives » à Paris, Marseille, Lyon, Toulouse, Montpellier et Grenoble. Si vous souhaitez y participer, vous serez les bienvenus : signalez-le lors de votre inscription. Ces « écoutes collectives » bénéficieront d’une traduction en français des débats – qui, pour le reste, seront traduits de l’anglais vers l’espagnol.
Pour vous inscrire, rendez-vous sur schoolofcommunism.com/fr.