Un mois après le début de la campagne de nettoyage ethnique menée par le gouvernement israélien contre les Palestiniens, l’Organisation des dockers du port de Barcelone (OEPB) a décidé de “ne pas permettre le passage dans notre port de navires transportant du matériel de guerre”. Le syndicat des travailleurs portuaires (USTP) a pris la même décision le 8 novembre.
La Tendance Marxiste Internationale soutient totalement les travailleurs qui ont décidé de mener cette action décisive contre ce massacre. C’est la voie à suivre.
Nous ne pouvons compter que sur nos propres forces - les forces de la classe ouvrière et de la jeunesse, qui sont prêtes à s’opposer à toute forme d’oppression - pour arrêter ce génocide, qui bénéficie du soutien des impérialistes.
Nous appelons donc la classe ouvrière - en commençant par ses organisations politiques et syndicales - à se solidariser avec les dockers de Barcelone. Nous devons suivre leur exemple, organiser des meetings pour discuter de l’oppression de la Palestine, voter des résolutions contre ce génocide, organiser des manifestations et des rassemblements devant les sièges des entreprises qui ont des intérêts en Israël et exiger que nos gouvernements cessent d’appuyer ce massacre et d’envoyer des armes en Israël. Les travailleurs d’Airbus ont organisé des rassemblements en ce sens. Il faut suivre leur exemple!
Seule la classe ouvrière a le pouvoir de mettre fin à ce massacre du peuple palestinien, ainsi qu’aux guerres en Ukraine, au Karabakh, au Yémen, etc. Le capitalisme est synonyme de guerres sans fin. La libération de la Palestine ne peut être obtenue que par l’action des masses en Palestine et dans toute la région, par la lutte contre les capitalistes et les impérialistes qui ont créé ce cauchemar et qui, au nom de leurs profits, oppriment des millions de travailleurs et de jeunes. En d’autres mots, elle ne peut être obtenue que par la lutte de classes des opprimés contre leurs oppresseurs, leur lutte révolutionnaire pour établir un monde sans oppression, ni exploitation, un monde socialiste.
Nous pouvons contribuer à cette lutte de nos frères et sœurs de classe du Moyen-Orient, ici, chez nous, en suivant l’exemple inspirant des dockers de Barcelone, en luttant contre nos propres oppresseurs : les impérialistes dont le pouvoir repose sur l’oppression de millions de personnes au Moyen-Orient, mais aussi sur notre propre oppression.
Vive la lutte de la classe ouvrière!
A bas l’impérialisme!
Intifada jusqu’à la victoire!