A la une

Actualité française

Brèves

À Rennes, dans la nuit du 8 au 9 mars 2025, Yovan Delourme, alias « Le Jarl », directeur adjoint de la boîte de nuit 1988 Live Club, a violemment agressé les participants d’une free party dans un cinéma désaffecté voisin, notamment organisée par des groupes antifascistes. Avec son service de sécurité, il a multiplié les provocations, les courses-poursuites dans les rues, les agressions au gaz lacrymogène à bout portant et les tabassages à même le sol.

Les images ont été très médiatisées et ont provoqué de vives réactions sur les réseaux sociaux, mais il ne s’agit pas d’un événement isolé. « Le Jarl » a maintes fois utilisé sa milice privée pour réprimer à moindre coût les habitants des quartiers populaires, notamment d’origine maghrébine. L’intéressé ne s’en est d’ailleurs jamais caché – il s’en vantait même sur ses réseaux sociaux !

Face à l’indignation croissante, les autorités ont prononcé la fermeture administrative de l’établissement. Cela ne fera pas oublier que celui qui a été candidat Reconquête aux législatives de 2022 a agi en toute impunité pendant des années.

24 mars 2025

Fin février, Elisabeth Borne annonçait que des fouilles seraient prochainement mises en place à l’entrée des établissements scolaires pour combattre les « violences à l’école ». Mais la ministre ajoutait : « on ne va pas contrôler tous les établissements, ce n’est pas le but et on ne pourrait pas le faire de toute façon ». Il n’est pas difficile d'imaginer quels établissements seront concernés par ces fouilles basées sur une « évaluation des risques »… Les enfants des quartiers pauvres étaient déjà harcelés par la police dans la rue, ils seront maintenant fouillés par des policiers à l’entrée des établissements scolaires.

En février, l’adoption du budget 2025 a consacré la suppression de près de 4000 postes d’enseignants. De manière générale, les lycées, les collèges et les écoles manquent de tout : de matériel, d’enseignants, de locaux adaptés… Mais, pas de panique, Elisabeth Borne va leur envoyer des policiers !

22 mars 2025

Le 18 février, le Sénat a voté une proposition de loi visant à interdire le port du voile dans les compétitions sportives. Le sujet était sur la table depuis un moment, le port du foulard avait d’ailleurs été interdit aux sportives de la délégation française aux JO. Les ministres Retailleau et Darmanin font de cette mesure une question de première importance. Darmanin a même menacé de démissionner si elle n’était pas appliquée. De son côté, la ministre des Sports, Marie Barsacq, a vaguement protesté contre cette mesure, avant d’être rappelée à l’ordre par François Bayrou.

Le Premier ministre a en effet désespérément besoin du soutien du RN pour se maintenir à Matignon. Il multiplie donc les provocations racistes. Au passage, cela permet à la bourgeoisie de tenter de distraire l’attention des masses du chômage et de la crise économique. Michel Savin, le sénateur LR qui a déposé la proposition de loi, prétend que cette mesure vise à éviter des « problématiques » qui « créent des tensions, des divisions ». En réalité, sa proposition cherche précisément à alimenter les « divisions » au sein de la classe ouvrière, pour le plus grand bénéfice de la classe dirigeante !

21 mars 2025

Le 10 septembre 2024, l’entreprise Nestlé était condamnée pour avoir prélevé illégalement des eaux du département des Vosges. Environ 19 milliards de litres d’eau auraient ainsi été pompées. Cela avait même provoqué des ruptures d’approvisionnement dans des villages de la région. La fraude était estimée à 3 milliards d’euros, mais la firme s’en est tirée avec seulement 2 millions d’euros d’amende !

Cette mansuétude de la justice n’est pas très étonnante. Après tout, l’exemple vient d’en haut. Comme l’ont récemment révélé plusieurs médias, lorsqu’elle était Première ministre, Elisabeth Borne avait tenté de légaliser des méthodes de filtration interdites auxquelles Nestlé avait recours, en toute illégalité. L’actuelle ministre de l’Ecologie, Agnès Pannier-Runacher, avait même alors participé à des réunions secrètes avec des lobbyistes de Nestlé. Après tout, à quoi sert un gouvernement bourgeois, s’il n’aide pas les capitalistes à échapper aux conséquences de leurs délits ?

20 mars 2025

Le titre de député de l'année a été décerné à Jean-Philippe Tanguy (RN) par un jury de journalistes présidé par Christophe Barbier. Ce dernier justifie la décision (unanime) par le fait que « le RN a le premier groupe à l’Assemblée » et que, par conséquent, « on ne pouvait pas ne pas récompenser un élu de ce camp ». En réalité, la classe dirigeante sait qu’elle devra tôt ou tard se reposer sur le RN pour gouverner, et cet acte fait partie du processus de « normalisation » du Rassemblement National. Au fond, le député nationaliste est récompensé parce qu’il est – comme tous les « députés de l’année » – un défenseur acharné des intérêts de la classe dirigeante.

5 mars 2025

Le planning familial de la Drôme a lancé une pétition face à l’annonce de la fermeture des 7 centres de santé sexuelle (CSS) du département et la baisse de 20 % des subventions aux CSS restants (planning familial et hôpitaux). C’est une grave attaque contre la santé des travailleurs et des jeunes drômois !

Le 17 février, lors d’un conseil départemental auquel assistaient des salariés des CSS, la présidente du Département, Marie-Pierre Mouton, a dit « regretter » cette décision et a pathétiquement tenté de la justifier en citant Simone Veil…

Pourtant, il n'est pas nécessaire d'aller chercher très loin pour trouver des dépenses inutiles. S’appuyant sur le rapport de la chambre régionale des comptes, des élus écologistes dénoncent l'utilisation abusive de l'argent public au conseil départemental. Parmi les irrégularités pointées : l’indemnité de certains élus dépasse le plafond légal et des frais de mission, d’événements et de repas sont payés de manière injustifiée.

4 mars 2025

En l’espace de quelques jours, plusieurs attaques de groupes fascistes sur des militants de gauche ont été recensées. 

Le 16 février, à Paris, une trentaine de fascistes ont envahi une projection organisée par les militants de Young Struggle et poignardé un militant de la CGT. Dans la nuit du 18 au 19 février, alors qu’il rentrait de la mobilisation à Sciences Po Bordeaux, un militant Insoumis a été lâchement pris en embuscade. Seul contre cinq, il a été frappé au sol. Le 22 février, près de Rennes, un conseiller municipal de gauche a été agressé par des individus qu’il a confrontés après que l’un d’entre eux a effectué un salut nazi. Plus tôt en janvier, quatre étudiants ont été passés à tabac dans le centre-ville d’Angers par un groupe néonazi qui leur a demandé s’ils étaient de gauche.

Interpellé sur l'attaque de Paris à l'Assemblée, Bruno Retailleau a dénoncé « la violence » en mettant l'accent sur la violence... de l'« ultra-gauche » ! Peu avant, le ministre de l'Intérieur félicitait le Collectif Némesis pour son « combat », rappelant une nouvelle fois l’accointance du gouvernement avec les groupuscules fascistes.

3 mars 2025

Le 18 février, attablé dans un restaurant parisien, Fabien Roussel, dirigeant du Parti « communiste » français, déclarait : « Je veux supprimer le RSA ». Ce n’est pas sa première sortie réactionnaire : entre deux vidéos vantant les mérites du vin rouge et de la salade de harengs, Roussel avait déjà donné son avis – digne d’un comptoir de PMU – sur l’immigration ou les abayas. En 2022, il avait même défendu la suppression des allocations chômage ! D’après lui, la suppression du RSA permettrait de mettre fin à la séparation entre les « travailleurs » et les « cassos » (les bénéficiaires du RSA apprécieront…). Il explique que, plutôt que le RSA, il faudrait un travail bien payé pour tout le monde. Le raisonnement se tient… à ceci près que le système capitaliste en crise — avec lequel Roussel refuse obstinément de rompre — est incapable d’offrir cette perspective aux travailleurs.

26 février 2025

En janvier, deux personnes sont décédées en l’espace de deux jours aux urgences en Ile-de-France. Une femme de 20 ans est morte d’un arrêt cardiaque aux urgences du centre hospitalier de Longjumeau (Essonne) après avoir attendu plusieurs heures sur un brancard. Deux jours plus tard, une femme de 26 ans est décédée dans la salle d’attente des urgences de l’hôpital de Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne). Ces drames sont survenus alors que les hôpitaux étaient confrontés à une affluence exceptionnelle liée à l'épidémie de grippe, qui est venue s’ajouter au manque de personnel et de moyens.

Année après année, l’Etat ne cesse de fermer des lits et de supprimer des postes alors que les besoins de la population ne font qu’augmenter. Depuis 2013, les établissements de santé ont ainsi perdu 43 500 lits d’hospitalisation complète, soit une diminution de plus de 10 % en dix ans !

18 février 2025

Chaque année, l’institut Oxfam publie une enquête sur le « budget carbone annuel », qui correspond à la quantité maximale de dioxyde de carbone (CO2) que l’humanité peut encore émettre pour limiter le réchauffement climatique à 1,5 °C. En 2025, comme chaque année, l’étude constate que ce sont les plus riches qui polluent le plus : les 1 % les plus riches de la planète avaient épuisé leur « budget carbone » dès les 10 premiers jours de l’année. Mention spéciale à notre champion national, le patron de LVMH Bernard Arnault, qui a épuisé le sien en 2h15 seulement !

7 février 2025

Nos vidéos

Les communistes fondent un parti
Les communistes fondent un parti
Classe, parti et direction : comment préparer la révolution ?
Classe, parti et direction : comment préparer la révolution ?
À bas l'impérialisme et les guerres !
À bas l'impérialisme et les guerres !
2024 : Crises, guerres, et révolution | International
2024 : Crises, guerres, et révolution | International
Les communistes fondent un parti
Les communistes fondent un parti
Classe, parti et direction : comment préparer la révolution ?
Classe, parti et direction : comment préparer la révolution ?
À bas l'impérialisme et les guerres !
À bas l'impérialisme et les guerres !
2024 : Crises, guerres, et révolution | International
2024 : Crises, guerres, et révolution | International
Les communistes fondent un parti
Les communistes fondent un parti
Classe, parti et direction : comment préparer la révolution ?
Classe, parti et direction : comment préparer la révolution ?
À bas l'impérialisme et les guerres !
À bas l'impérialisme et les guerres !
2024 : Crises, guerres, et révolution | International
2024 : Crises, guerres, et révolution | International
Commandez notre matériel politique dans
La boutique du PCR
Image boutique communiste